Si vous avez déjà un animal, il n’est pas nécessaire de vous le prouver. Mais si vous êtes en pleine réflexion pour en adopter un, alors voici de quoi franchir le cap. Selon une étude menée sur plus de 2000 personnes, les résultats sont parlants : les personnes qui sont les propriétaires d’animaux font plus de sport, et pour 9/10, leur animal les rend plus heureux et en meilleure santé.
Son confident
Toujours dans cette étude, 43% disent que leur animal est également leur confident. Cela n’est pas étonnant, car on peut leur parler de tout sans se sentir juger.
On a souvent l’impression qu’ils nous comprennent, il n’est pas rare de voir son chien venir nous consoler lorsque l’on se sent triste.
En meilleure santé physique
Comme évoqué plus haut, les propriétaires d’animaux de compagnie pratiquent plus d’activités physiques que les autres. C’est bon pour vous mais aussi pour vos enfants !
Car un enfant qui a eu la chance de grandir avec un animal à ses côtés aura moins de chance d’avoir des allergies. De plus, ils sont plus calmes et apprennent à s’occuper d’une autre personne. L’enfant deviendra ainsi plus autonome et plus sûr de lui tout en le responsabilisant.
Et comme vous pratiquez plus de sport, vous aurez moins de risques de maladies cardiovasculaires !
Moins de stress
Caresser ses animaux de compagnie, chiens, chats… permet de réduire son stress car cela va libérer de l’ocytocine.
Votre fréquence cardiaque va donc se réguler ainsi que votre tension artérielle, votre cœur ne s’en portera que mieux (sans compter tout l’amour que votre animal vous portera, et réciproquement).