On le sait, l’activité physique n’apporte au corps que des bienfaits. Mais une chose dont nous n’avions aucune certitude était le lien entre le sport que l’on pratique et la qualité de sommeil. Avis aux insomniaques, cet article est fait pour vous. Et si vous ne pratiquez pas de sport, il va falloir sérieusement songer à vous y mettre. Pendant le sport, notre corps produit du cortisol. Un bon taux de cortisol, permet de bien dormir. En revanche si cette hormone du stress a un faible taux, vous aurez certainement des troubles du sommeil. L’exercice physique permet, entre autre, de faire monter ce taux de cortisol. Selon les théories, la durée totale du sommeil et la durée du sommeil profond augmentent également après une forte dépense énergétique.
Vous n’êtes pas vraiment fan de sport ? Cette information pourrait pourtant vous pousser à vous y mettre ! En effet, le sport serait une excellente solution pour favoriser le sommeil. Si vous dormez mal, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Explications.
Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’activité physique a de nombreux bienfaits pour le corps. Et il semblerait que le sport ait également des effets positifs sur la qualité du sommeil. Alors, si vous souffrez d’insomnies, pensez peut-être à vous mettre au sport.
Pourquoi le sport permet de mieux dormir ?
En effet, notre corps libère des endorphines pendant le sport, l’hormone du bonheur. Plus votre corps sera actif au cours de la journée, plus vous pourrez gérer votre stress et vous détendre, ce qui vous permettra de vous endormir plus facilement.
De plus, en pratiquant régulièrement une activité physique, vous allez améliorer votre capacité à utiliser l’oxygène et, quand on respire mieux, on dort mieux. Cela va également entraîner votre cœur, ce qui va ralentir votre rythme cardiaque, faciliter la circulation sanguine et diminuer la pression artérielle. Cela permet au corps d’avoir un repos plus efficace et de faciliter la transition entre les cycles de sommeil.
Du sport oui, mais pas n’importe quand !
Par contre, évitez d’avoir une activité physique intense dans les deux à trois heures avant d’aller vous coucher. En effet, la température de votre corps va augmenter avec le sport mais n’aura pas le temps de baisser avant que vous vous mettiez au lit. Pourtant, le corps a besoin d’être refroidi pour favoriser l’endormissement.