Cette activité douce à faible impact n’en demeure pas moins très efficace pour sculpter et transformer sa silhouette après 50 ans sans trop de peine.
Passé 50 ans, il est parfois difficile d’échapper à la prise de poids liée aux bouleversements hormonaux et au ralentissement du métabolisme. Pour contrer cela, il convient non seulement de surveiller son alimentation, mais aussi de pratiquer une activité physique régulière.
Pour ceux qui n’ont pas un grand niveau sportif ou qui souhaitent éviter les blessures, il est préférable de se tourner vers des activités à faible impact. Parmi celles-ci, il y a le Pilates sur chaise qui s’impose comme une solution idéale pour maintenir la forme, en travaillant à la fois souplesse, force et posture, tout en douceur.
Le Pilates sur chaise, le sport idéal pour se sculpter après 50 ans
Comme nous l’apprend Le Journal des Femmes, cette version adaptée du Pilates traditionnel se concentre sur des exercices accessibles à tous les niveaux physiques et efficaces pour renforcer les muscles en profondeur, tout en préservant les articulations.
« Le Pilates sur chaise est particulièrement recommandé pour les plus de 50 ans, car il n’y a pas d’impact, on travaille en pleine conscience, sur la respiration aussi, sans fragilité ni stress particulier », explique Lugdivine Meytre, professeure de Pilates et auteure du livre Pilates ta vie à nos confrères.
Le Pilates sur chaise est un excellent moyen de préserver des qualités essentielles comme la mobilité, l’équilibre et la force.
En engageant des muscles souvent négligés, cette pratique contribue également à la prévention des blessures grâce à des mouvements lents et ciblés qui renforcent la stabilité et la posture. « Il n’y a aucune condition physique particulière recommandée pour exercer le Pilates sur chaise », souligne Lugdivine Meytre.
Pour pratiquer, choisissez une chaise stable sans accoudoirs. Commencez par des exercices de respiration pour activer les muscles abdominaux. Adoptez une position assise droite, les pieds bien à plat, en alignant la colonne vertébrale.
Enchaînez avec des mouvements simples comme des levées de jambes, des torsions douces et des étirements. Ces exercices, associés à une respiration contrôlée, vous aideront à renforcer votre centre sans malmener vos articulations.
Comment pratiquer le Pilates sur chaise ?
Dans les colonnes du Journal des Femmes, Lugdivine Meytre propose quatre exercices à essayer. Par exemple, le chat-vache permet d’assouplir la colonne vertébrale et de renforcer les abdos.
Les torsions du buste, effectuées avec conscience, affinent la taille et travaillent les obliques. D’autres mouvements, comme les flexions latérales ou la planche sur chaise, sollicitent l’ensemble du corps pour un gainage complet.
Pour observer des résultats rapidement, l’experte recommande d’être le plus régulier possible. Pour cela, il s’agit de commencer petit à petit « avec 5 minutes d’exercices par jour » : « Très vite, ces 5 minutes se transformeront naturellement en un peu plus. En pratiquant 20 minutes par jour et en multipliant les exercices, à minimum de 3 fois par semaine, vous pourrez observer des résultats au bout d’un mois ».