Dur, dur, de conserver ses fromages en bon état… Ils ont tendance à moisir très vite. Pour les en empêcher, il y a une astuce géniale à faire avec un ingrédient que tout le monde a chez soi !
Comment conserver du fromage pour qu’il ne moisisse pas ?
Il existe une astuce étonnante mais super pratique pour conserver ses restes de fromages ! Il suffirait en effet de recouvrir vos fromages à pâte mi-dure avec un peu de beurre pour les aider à rester frais.
Comment ? À chaque fois que vous vous servez un petit morceau, recouvrez la partie tranchée de beurre puis emballez le fromage dans un film plastique et placez-le au réfrigérateur. C’est tout bête non ?
Pour conserver de l’emmental râpé, munissez-vous de pain afin d’absorber l’humidité.
Déposez-le dans le sachet de fromage et fermez-le bien puis rangez-le au réfrigérateur. Changez le pain régulièrement pour que la technique continue à faire effet.
Comment conserver le fromage à la maison ?
Comme les avocats et les bananes qui doivent être privés d’air, le fromage doit être conservé dans un environnement hermétique.
S’il est laissé au contact de l’air et de l’humidité, il va dessécher et moisir. Il est donc nécessaire de garder ses fromages dans leur emballage d’origine ou dans une boîte hermétique.
Notez qu’ils doivent être rangés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Pour les fromages à pâte dure (emmental, parmesan, comté…), semi-ferme (raclette, morbier, tomme…) et ferme (gouda, mimolette…), privilégiez le papier spécial fromage (aussi donné avec de la charcuterie).
Pour ceux à pâte mi-dure (vacherin), les boîtes en plastique ou le papier ciré sont l’idéal et pour les pâtes molles (camembert, chèvre…), c’est le papier à fromage.
Les fromages frais comme le mascarpone, la feta et la ricotta sont plus à l’abri dans leur emballage d’origine. Toutefois, si vous prévoyez de consommer votre fromage dans les 24 heures, vous pouvez le conserver dans une pièce fraîche (10-15°C), à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Enfin, il est possible de congeler ses fromages pour leur donner une durée de conservation bien plus longue. Ce mode de conservation se prête aux fromages à pâtes fermes et semi-fermes à condition qu’ils soient enfermés dans un parchemin ou dans un papier ciré puis glissés dans un sac de congélation.