Selon une étude réalisée par Sanni Norgaard Breining, du Département d’Économie de l’Université Aarhus au Danemark et Joseph Doyle, professeur et économiste spécialisé dans les soins de santé et la protection de l’enfance au Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis, le second enfant serait bien le plus terrible de la fratrie !
Plus désobéissant et capricieux que son aîné, il aurait bien plus de chance (ou pas) de mener la vie dure à ses parents.
Le deuxième enfant serait le plus difficile selon une étude scientifique
Cette étude scientifique, menée sur des milliers de familles en Floride et au Danemark, a révélé que le deuxième enfant aurait entre 20 à 40% de chance en plus que ses frères et sœurs d’avoir des problèmes à l’école, et plus tard, avec la justice.
Un comportement turbulent (pour ne pas dire infernal) qui s’expliquerait d’abord par l’influence de l’environnement, qu’il soit d’ordre contexte familial, amical, culturel, économique (et parfois par la propre personnalité de l’enfant en question), mais surtout par manque d’attention :
en effet, le second de la fratrie aurait plus de facilité à s’échapper de l’autorité parentale et serait initié dès son plus jeune âge aux bêtises par ses frères ou sœurs.
Un phénomène qui semble avéré, mais qui n’est pas à prendre au pied de la lettre : certains seconds enfants sont aussi doux que des agneaux, ou presque.