Le centipède est une sorte de mille-pattes qui n’est pas dangereux pour l’espèce humaine, mais qu’il n’est pas agréable de voir grouiller dans sa maison.
Pourquoi viennent-ils dans nos habitations et comment s’en débarrasser ?
Généralement, la présence de centipèdes dans votre maison doit vous alerter sur le fait que vous devez avoir d’autres insectes chez vous.
En effet, les scutigères se nourrissent d’insectes : cafards, araignées, blattes, puces et pucerons, punaises de lit, moustiques, poissons d’argent, mouches, larves, etc. Si vous en voyez beaucoup, cela peut indiquer que vous avez une prolifération des insectes qu’ils apprécient dans votre maison.
Vous pouvez aussi en voir dans votre garde-manger, mais le plus souvent, la prolifération a plutôt lieu dans des zones plus humides. En effet, à l’extérieur, ces petites bêtes ont tendance à vivre dans les endroits humides et sombres (sous un tas de feuilles, du bois, déchet végétal, etc.)
Comment se débarrasser des mille-pattes dans votre maison ?
Comme vous ne verrez probablement qu’un seul mille-pattes à la fois, vous pouvez le tuer ou l’éliminer vous-même. Il est conseillé de porter des gants pour manipuler tout type de parasite. Voici quelques moyens simples d’éliminer ces bestioles de votre maison :
– Si vous pouvez vous déplacer assez rapidement, recouvrez le mille-pattes d’un bol ou d’une tasse, puis glissez une feuille de papier en dessous et libérez-le à l’extérieur, loin de votre maison.
– Utilisez un aspirateur pour aspirer le mille-pattes, puis jetez le sac ou les débris dans une poubelle à l’extérieur.
– Les produits tels que les désinsectiseurs domestiques font l’affaire et peuvent être pulvérisés directement sur le mille-pattes pour un contrôle rapide.