Sur les réseaux sociaux, ils sont de plus en plus à s’afficher en train de boire leur café préféré, prétendant ainsi perdre des kilos.
Depuis le début de l’année, plusieurs tendances et recettes regroupées sous le nom de «porte de sortie du café» ont pris de l’ampleur, suscitant un regain d’intérêt pour la consommation de la boisson dans le cadre d’un régime.
Ces publications affirment que l’ajout d’épices ou de suppléments nutritionnels industriels à une tasse de café peut agir sur le poids, tout comme l’ingestion du mélange dans les sept secondes qui suivent la sensation de faim. La caféine contribue-t-elle vraiment à la minceur? En réalité, les experts n’ont pas encore tranché, prévient Scientific American.
La raison de cette croyance en est en partie liée à la capacité du café à stimuler le système digestif. Grâce à la caféine, celui-ci se débarrasse de son contenu un peu plus rapidement que d’habitude. Le café augmente aussi la production d’urine, ce qui entraîne une perte de poids en eau. Seulement, ces effets sont de courte durée et ne mènent pas à une perte de poids permanente.
Si la consommation de café est régulière, elle peut modestement prévenir la prise de poids liée à l’âge. Une étude de 2023 a révélé que la consommation de café non sucré était associée à une réduction minime de la prise de poids sur quatre ans. «Vous prenez toujours du poids, mais un peu moins par rapport à la population générale», explique Frank Hu, directeur du département de nutrition à la Harvard T. H. Chan School of Public Health (États-Unis).
Attention à la crème et au sucre
Aussi, le café a été associé à une légère perte de graisse corporelle. Dans une étude de 2020, les personnes buvant quatre tasses de café instantané par jour avaient 4% de masse grasse en moins. Ces résultats ont été comparés à ceux d’un groupe témoin buvant une boisson ayant l’apparence et le goût du café.
La caféine est probablement l’un des principaux facteurs. Le composé principal du café est connu pour stimuler la thermogenèse induite par l’alimentation, c’est-à-dire l’énergie utilisée pour digérer, absorber et stocker les nutriments.
Des recherches ont montré que la caféine peut faire augmenter le taux métabolique d’une personne. Ainsi, le processus de digestion s’accélère, les organes de l’intestin utilisent un peu plus d’énergie et brûlent plus de calories.
Une petite enquête portant sur 126 personnes considérées en surpoids a révélé que le café avait un effet régulateur sur les hormones de la satiété: les participants mangeaient un peu moins et se sentaient plus rassasiés après en avoir bu. Les scientifiques tentent encore de comprendre si des additifs comme la cannelle et le poivre de Cayenne contribuent de manière tangible aux effets modestes du café sur la perte de poids. Mais rien n’est sûr.
«Il ne faut pas croire que plus, c’est mieux», nuance même Rob van Dam, professeur en sciences de l’exercice et de la nutrition à l’université George Washington (États-Unis). Il faut dire qu’ingurgiter plus de 400 milligrammes de caféine par jour peut entraîner des troubles du sommeil, ainsi qu’une augmentation du stress et de l’anxiété.
Par ailleurs, les cafés latte ou frappés aromatisés, riches en sucre et en crème, neutralisent les bienfaits du café noir sur la gestion du poids. «Le sucre ajoute des calories et le café est traditionnellement une boisson sans calories», pointe Marilyn Cornelis, professeure agrégée de médecine préventive à la Northwestern University (États-Unis). Dans l’ensemble, Frank Hu met en garde contre «les attentes irréalistes selon lesquelles boire beaucoup de café modifiera radicalement votre masse corporelle».