Il existe plusieurs astuces qui pourraient indiquer qu’un pirate informatique est entré dans votre mobile et qu’il vous surveille depuis les caméras de votre appareil.Voici les signaux à prendre en compte :

Le téléphone portable devient chaud

Si votre Smartphone se met à chauffer sans raison apparente, cela peut être un signe que vous avez été piraté.

Certes, il est normal que la température du mobile augmente lors de son chargement ou quand vous jouez dans une application.

Mais s’il chauffe à l’improviste alors qu’il est simplement posé à côté de vous, il y a lieu de se poser des questions.

Cela peut se produire lorsqu’une autre personne utilise votre téléphone portable à distance : les applications mises en œuvre pour pirater un mobile nécessitent généralement beaucoup d’énergie.

La batterie se vide rapidement

Dans le même sens, si vous remarquez que la batterie se décharge rapidement sans l’avoir vraiment sollicitée, il y a anguille sous roche. Bien-sûr, avec le temps, elle peut s’user et être de moins en moins performante.

Mais si, du jour au lendemain, vous constatez un changement radical alors que votre portable n’est pas si vieux que ça, ce n’est pas normal ! Votre appareil a peut-être été piraté.

Une consommation excessive de données

Généralement, les cybercriminels ont besoin d’une connexion Internet pour accéder à distance à votre mobile.

Ils peuvent donc utiliser un signal WiFi ou vos données pour activer l’application espionne.

Justement, si vous remarquez une consommation anormale et excessive de vos données, il se peut qu’un pirate puise sur vos mégaoctets pour activer les caméras de votre appareil mobile.

Une activité étrange sur votre mobile

Un Smartphone piraté aura toujours des comportements suspects qui devraient vous interpeller.

Notamment des applications qui s’ouvrent toutes seules, des mouvements étranges sur l’écran ou des bruits de fond bizarres lors des appels.

La moindre activité douteuse devrait vous alerter et vous mettre en garde.

Vous pouvez d’ailleurs installer une application pour enregistrer vos conversations téléphoniques afin de mieux vérifier les sons externes.

Une application suspecte

Le plus souvent, la preuve la plus fiable d’une violation de la confidentialité mobile est l’existence d’une application d’espionnage.

Pour détecter sa présence, il suffit d’aller dans la section « Applications » : faites défiler tous les logiciels téléchargés pour vous assurer qu’il n’y a pas d’intrus.

Si vous remarquez des applications inconnues, supprimez-les immédiatement.