Kombucha est une boisson fermentée fabriquée à partir de thé, de sucre et d’une culture de bactéries et de levures appelée “mère de kombucha” (parfois aussi appelée “champignon”).
Son goût est légèrement sucré, acidulé et pétillant. Kombucha se prononce: comme-bou-tcha.
Les bienfaits du kombucha : propriétés et vertus
Lors de la fermentation, le kombucha s’enrichit d’une multitude de composants bénéfiques, notamment des probiotiques, des vitamines B et C, ainsi que des acides aminés. Sans plus attendre, découvrez les nombreuses vertus attribuées à cette boisson !
Des probiotiques pour améliorer la digestion
Composé principalement de levures et de bactéries, le kombucha est riche en probiotiques qui permettent de nourrir et de renforcer la flore intestinale.
Les probiotiques contenus dans le kombucha ont des effets positifs sur le transit et permettent une meilleure digestion ainsi que l’élimination des toxines. Ils ont également des propriétés antimicrobiennes et la capacité d’aider à chasser les mauvaises bactéries, telles qu’Escherichia Coli, responsables de gastro-entérites et d’infections urinaires.
Un impact positif sur le bien-être mental
On le sait aujourd’hui, notre intestin est notre deuxième cerveau, il est donc primordial d’en prendre soin.
Certaines recherches suggèrent que les probiotiques présents dans le kombucha pourraient avoir des effets jusque sur le cerveau via l’axe intestin-cerveau. Puisqu’il contribue à l’équilibre intestinal, le kombucha aurait la faculté de réduire le stress et l’anxiété.
Une boisson qui booste le système immunitaire
Les antioxydants et la vitamine C contenus dans le kombucha auraient également un effet bénéfique sur le système immunitaire en limitant les effets du stress oxydatif qui agresse nos cellules et accélère le vieillissement cellulaire.
Une alimentation riche en antioxydants permet de lutter contre ce phénomène.
Quelles vertus pour la peau ?
Autre bon point du kombucha, les antioxydants (vitamine C et polyphénols) qu’il contient contribuent à la réduction des dommages causés par les radicaux libres, ce qui peut aider à retarder le vieillissement cutané.
Certains consommateurs de kombucha, ont en effet pu constater une amélioration de l’apparence de leur peau, un effet positif sur les rides et une meilleure élasticité. Et si, mieux que les cosmétiques, le kombucha avait le pouvoir de rendre votre peau radieuse ?
Un moyen de réduire la glycémie
En 2023, des chercheurs de l’Université de Georgetown ont montré que des patients atteints de diabète de type II, ayant consommé du kombucha pendant quelques semaines, avaient vu leur glycémie baisser.
Le kombucha aurait donc des effets antidiabétiques.
Mais aussi de faire fondre les graisses
En avril 2024, une étude scientifique menée par des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill a révélé que la consommation de kombucha pourrait réduire l’accumulation des graisses.
L’étude menée sur des vers a en effet montré que les probiotiques présents dans cette boisson pouvaient coloniser l’intestin, modifier le métabolisme des graisses et provoquer une réponse métabolique comparable à celle d’un jeûne.
Le kombucha serait donc un allié naturel de la perte de poids.
Vous souhaitez faire du kombucha maison ? Voici la recette !
Vous avez décidé de préparer votre kombucha vous-même, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base : du thé (noir ou vert), du sucre, de l’eau et une mère de kombucha ou SCOBY que vous pourrez trouver en magasin bio par exemple.
A vous d’adapter la recette en fonction de la quantité de kombucha que vous souhaitez réaliser !
– Commencez par préparer un thé sucré. Pour 3 litres d’eau, faites infuser 12g de thé dans de l’eau bouillante pendant 15 min. Ajoutez 180g de sucre jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous.
– Lorsque le thé est tiède, ajoutez 300 à 500ml de mère de kombucha (SCOBY).
– Couvrez le récipient avec un tissu tenu par un élastique. Le kombucha pourra ainsi respirer tout en étant protégé des insectes et de la poussière
– Laissez fermenter pendant une à deux semaines à l’abri de la lumière. Durant cette période, la mère de kombucha va transformer le sucre en acide. Plus le temps avance, moins la préparation sera sucrée et plus elle sera acide. Le kombucha est prêt quand le niveau de sucre et d’acidité vous plaît !
– Une fois le kombucha réalisé, retirez la mère avec 300 à 500ml de kombucha. Cette base vous servira pour réaliser votre prochain kombucha !
– Votre kombucha maison est prêt à être consommé. A ce stade, il est possible d’ajouter du gingembre, du jus de fruits, de la tisane, du sirop, ou tout ce que vous voulez, pour aromatiser votre kombucha.
– Mettez-le dans des bouteilles en verre et conservez-le au frigo, sans réelle limite de temps.