Installer un isolant derrière un radiateur permet d’éviter de perdre la chaleur dans votre logement.
En effet, si un radiateur est placé sur un mur qui donne vers l’extérieur, la chaleur est renvoyée vers ce mur au lieu d’être renvoyée vers l’intérieur de votre logement.
Ainsi, un isolant réfléchissant va permettre à la chaleur d’être réfléchie vers votre logement.
Il est estimé que placer un isolant derrière un radiateur peut réduire la déperdition de chaleur de 10 %, ce qui est non négligeable afin de réaliser des économies d’énergie.
Le film réfléchissant, isolant idéal derrière un radiateur
Le film réfléchissant est un type d’isolant qui se présente sous forme de rouleaux.
Il est constitué de polystyrène expansé et mesure entre 3 et 4 mm.
Ce film réflecteur permet de renvoyer dans la pièce jusqu’à 95 % de la chaleur produite par le système de chauffage que vous utilisez.
Comment installer un isolant derrière un radiateur ?
Installer un isolant derrière un radiateur est relativement simple. En effet, vous pouvez le faire vous-même, sans l’aide d’un professionnel.
Cependant, si vous n’êtes pas bricoleur ou que vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette installation, vous pouvez contacter un professionnel qui se chargera de poser l’isolant dans les règles de l’art.
Il convient de suivre ces quelques étapes afin de garantir une installation efficace :
– Bien mesurer le radiateur afin que le film ou panneau réfléchissant ne dépasse pas trop. De plus, la bonne dimension du film ou du panneau garantit l’efficacité du dispositif.
– Découper le film ou le panneau isolant aux bonnes dimensions, à l’aide de ciseaux ou d’un cutter.
– Parfois, il est nécessaire de démonter le radiateur pour poser l’isolant derrière. Veillez à prendre les précautions nécessaires pour ne pas endommager votre appareil ou votre installation électrique.
– Nettoyez la surface sur laquelle vous allez poser l’isolant pour garantir son adhésion.
– Vous êtes désormais prêt à poser l’isolant en le collant grâce à un ruban adhésif, qu’il faut venir faire dépasser de moitié du film ou du panneau.