Vous êtes vous déjà demandé s’il était possible de faire pousser un manguier chez vous ? La réponse est oui ! Faites simplement germer le noyau de mangue en suivant ces 9 étapes faciles.
Matériel nécessaire
Une mangue bien mûre, un couteau, du papier absorbant humide, un contenant en verre ou boîte en plastique, un autre pot pour la plantation et de la terre !
1- Récupérer l’amande
Quand vous aurez mangé votre mangue bien mûre, ne jetez pas le noyau. Récupérez-le, lavez-le et grattez l’excédent de fruits avec un couteau. Lorsqu’il est bien propre, ouvrez le noyau avec le même couteau (attention à ne pas vous blesser) : vous trouverez une sorte d’amande. C’est ce dernier que vous aller faire germer !
2- Placer le noyau dans un contenant
Placez l’amande sur du papier absorbant humide et installez-la dans un grand contenant en verre couvert d’un film alimentaire ou une boîte en plastique à 20°C. A noter que le contenant doit être bien fermé pour maintenir l’humidité. Cependant, il faut éviter que le noyau ne noircisse. Pour cela, pensez à changer le papier absorbant au quotidien.
3- Attendre que les racines poussent
Au bout de quelques jours, vous observerez un germe qui commence à sortir, puis des racines qui commencent à jaillir.
4- Bien observer les racines
Attendez que les racines aient bien poussé. Elles doivent mesurer entre 3 à 5 centimètres. Si c’est le cas, c’est le signe que votre noyau est prêt à être planté !
5- Planter le noyau
Il est temps de planter le noyau ! Placez-le dans un pot assez large et profond avec de la terre fraîche, à environ 3 cm de profondeur. Au bout de quelques semaines, vous observerez la jeune pousse de manguier qui sort de terre.
6- Garder la terre humide
Le manguier est à l’origine un arbre tropical, qui demande de l’humidité et de la chaleur, notamment en période de croissance. Assurez-vous de réunir toutes les conditions nécessaire à son développement, chez vous. Vérifiez que la terre reste humide, et arrosez souvent (sans pour autant inonder).
7- L’entretien du manguier
Le manguier s’entretient comme une plante d’intérieur. Arrosez régulièrement pour garder le terreau humide, et placez la plante près d’une fenêtre (ou dans une véranda) afin qu’elle reçoive le plus de soleil possible. Apportez régulièrement un engrais riche en azote et en potasse. Vous pouvez tailler votre manguier pour supprimer ses branches faibles