Mais qui est vraiment le père Noël, aimable grand-père au costume rouge et blanc et à la hotte chargée de cadeaux ?

film d’animation sur la lĂ©gende du père NoĂ«lSon histoire remonte au IVe siècle et Santa Claus n’a pas toujours ressemblĂ© Ă  celui que l’on connaĂ®t aujourd’hui : bon vivant avec sa barbe blanche et son bonnet Ă  pompon.

Avant de devenir symbole d’achats et de cadeaux, le père NoĂ«l Ă©tait un personnage religieux. Son histoire commence au IVe siècle, dans la ville de Myre, en Turquie actuelle. Nicolas, Ă©vĂŞque, y est le protecteur des plus dĂ©munis et des plus jeunes. 

Il leur distribue ses richesses, jusqu’Ă  sa mort le 6 dĂ©cembre 343. Nicolas de Myre devient alors Saint Nicolas, protecteur des enfants. Il a dĂ©jĂ  une longue barbe blanche et un costume d’Ă©vĂŞque… rouge.

En Europe de l’Est et du Nord, au Moyen-Ă‚ge, on cĂ©lèbre dĂ©sormais la fĂŞte de Saint Nicolas tous les 6 dĂ©cembre.

Il récompense notamment les enfants sages en leur offrant des cadeaux, le père Fouettard lui punit ceux qui font des bêtises.

De saint Nicolas Ă  Santa Claus

En Hollande, Saint Nicolas est Sinter Klass. Lorsque les NĂ©erlandais Ă©migrent aux Etats-Unis au XVIIe siècle, ils emportent avec eux cette tradition. Au contact des anglophones, Sinter Klass devient Santa Claus. 

Ă€ la mĂŞme Ă©poque, la fĂŞte de la Saint-Nicolas le 6 dĂ©cembre est associĂ©e Ă  la cĂ©lĂ©bration de la naissance de JĂ©sus, le 24 dĂ©cembre. Les enfants reçoivent alors leurs rĂ©compenses dans la nuit du 24 au 25 dĂ©cembre. Encore Ă©vĂŞque Ă  cette Ă©poque, Santa Claus change de costume au XIXe. 

C’est en 1823 que le père NoĂ«l se transforme en ce vieux bonhomme rond que nous connaissons aujourd’hui : ClĂ©ment Clarke Moore, un poète amĂ©ricain, le dĂ©crit ainsi dans un poème racontant une nuit de NoĂ«l.

Santa Claus se dĂ©place alors enfin avec son traĂ®neau tirĂ© par des rennes et passe par la cheminĂ©e pour dĂ©poser ses prĂ©sents dans des chaussettes ! Petit Ă  petit, il prend du poids, dĂ©mĂ©nage au PĂ´le Nord oĂą il dirige son usine de fabrication de jouets. 

Père Noël boit du Coca-Cola

Son costume est alors bien rouge, bordĂ© de fourrure blanche. Coca-Cola s’approprie ce personnage en 1931. Le père NoĂ«l boit une bouteille de soda au milieu de sa tournĂ©e de distribution.

Coup de gĂ©nie pour la marque de boissons. Santa Claus version Coca devient alors, Ă  travers les campagnes de publicitĂ© de la marque, le symbole de notre NoĂ«l moderne, rĂ©importĂ© en Europe après la Seconde Guerre mondiale. Depuis les annĂ©es 40, le père NoĂ«l n’a pas changĂ©. 

Je vous invite à découvrir une version originale de la légende du Père Noël avec ce film d’animation qui raconte les origines de ses « pouvoirs » .