À l’approche de l’hiver, les journées se raccourcissent et la nuit tombe lentement dès 17 heures. Compliqué pour certaines maisons ou appartements où la lumière se fait déjà rare. Pour pallier ce manque de lumière chez soi, il existe de simples solutions d’aménagements et de décoration. faire entrer la lumièreComment faire rentrer la lumière chez soi facilement ? 

1- Murs clairs

Optez pour des teintes claires ou même pour une peinture murale métallisée sur les murs afin de créer un intérieur lumineux. 

2- Dégager les fenêtres

Quelle que soit le taille des fenêtres, il est important que celle-ci soit bien dégagée pour profiter de la lumière extérieur. Optez pour un voile discret pour faire entrer la lumière chez soi tout en se protégeant des regards indiscrets. 

3- Accumulation de miroirs

Pour agrandir la pièce et refléter la lumière naturelle, optez pour des miroirs. L’astuce tendance déco du moment : jouez sur l’accumulation des miroirs ! 

4- Multiiplier les sources lumineuses

Bien-entendu, éclairez une pièce passe aussi par la lumière. Pour créer une ambiance lumineuse agréable, pensez à multiplier les sources lumineuses : plafonnier, lampe sur pied…

5- Des cloisons transparentes

Portes transparentes, verrières… la cloison transparente est une bonne solution pour séparer astucieusement une salle de bains d’une chambre par exemple et permettre ainsi à la lumière de circuler entre les pièces ! 

6- Du mobilier clair et discret

Pour faire entrer plus de clarté chez soi, optez pour du mobilier discret et clair que ce soit pour le salon ou la cuisine. 

7- Opter pour des tapis clairs

Pour illuminer un salon ou une chambre, optez pour un grand tapis clair.

8- Ne pas négliger certains détails

Les coussins ou le plaid sur le canapé, les draps sur le lit… Choisis en couleurs claires, certains détails participent également à la clarté d’une pièce. 

9- Ouvrir la pièce sombre sur une autre

Pour laisser entrer la lumière dans une pièce, vous pouvez abattre une cloison afin de gagner de la luminosité. La pièce semblera tout de suite moins sombre. Si vous souhaitez structurer les pièces, installez un muret bas, une verrière ou un revêtement de sol différent.

10- Poser un parquet au sol

Le parquet au sol permet de faire entrer la lumière dans une pièce sombre. Il va jouer avec la luminosité durant la journée. Mais pour se faire, placez les lames dans le sens de la lumière afin de créer une sensation d’espace.

11- Penser aux rideaux blancs

Les rideaux colorés et épais absorbent la lumière et assombrissent encore plus la pièce. En choisissant des modèles blancs et légers, vous habillez vos fenêtres tout en conservant la lumière.  

12- Des réflecteurs de lumière

Ils agissent comme un miroir mais, eux, se posent directement sous vos fenêtres pour optimiser chaque rayon de soleil.