Apprenez à fabriquer un magnifique bracelet porte-bonheur pour vos enfants, vos amis ou votre famille en quelques étapes simples.
Consultez notre fiche bricolage et laissez-vous guider!
Réaliser facilement des bracelets brésiliens ronds en cordon fantaisie
Découvrez dans notre fiche bricolage comment fabriquer vous-même des bracelets brésiliens en cordon fantaisie. Étape par étape, nous vous expliquons comment créer de magnifiques bracelets d’amitié que vos enfants seront ravis de porter au poignet ou fiers d’offrir à leurs meilleurs amis.
Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser un bracelet brésilien:
– 2 cordons fantaisie de différentes couleurs (vert et noir dans notre exemple)
– Un anneau pour bijou (ou à porte-clés par exemple)
– Une paire de ciseaux
Fabriquer un joli bracelet: nos instructions en six étapes
1re étape
Tout d’abord, coupez un morceau de chaque cordon fantaisie. En général, pour obtenir la bonne taille de bracelet, on peut couper les fils de la longueur du bras de la personne qui portera le bracelet.
Cette astuce vaut aussi bien pour un adulte que pour un enfant. Enfilez ensuite le cordon vert et le cordon noir à travers l’anneau de manière à ce qu’il se trouve au milieu de chaque cordon et que les quatre extrémités des cordons soient de la même longueur.
Faites un nœud pour fixer les cordons à l’anneau. Disposez les fils de façon à avoir deux fils de même couleur (noir dans notre exemple) au centre et deux fils de même couleur à l’extérieur (vert dans notre exemple).
2e étape
Pour confectionner votre bracelet, prenez tout d’abord le cordon vert se trouvant à l’extrémité droite dans votre main.
Faites-le passer au-dessus du cordon noir se trouvant à droite, puis en dessous de celui se trouvant à gauche. Serrez bien.
3e étape
Si vous avez bien suivi ces premières étapes, les deux cordons noirs devraient à présent se trouver du côté droit et les deux cordons verts du côté gauche.
À présent, passez le cordon vert se trouvant à l’extrême gauche au-dessus du cordon noir gauche puis sous le cordon noir droit.
Pour réaliser votre bracelet, n’hésitez pas à regarder les photos pour bien comprendre comment procéder.
4e étape
La confection d’un bracelet brésilien s’apparente beaucoup à celui d’une tresse. Il est toujours un peu difficile de démarrer, mais au fur et à mesure que le bracelet prend forme, ça va de mieux en mieux.
Il s’agit à présent d’alterner les étapes 2 et 3: faites simplement passer un cordon vert du côté droit vers la gauche et l’autre du côté gauche vers la droite et répétez l’opération.
5e étape
Une fois que vous avez atteint la moitié des deux cordons, réalisez un joli nœud avec tous les fils.
Soignez tout particulièrement cette étape, car le nœud constitue la fin de la partie tressée de votre bracelet.
Les quatre extrémités seront ensuite utilisées pour fermer le bracelet.
6e étape
Si vous regardez le résultat de votre travail, vous remarquerez que votre bracelet n’est qu’à moitié terminé. Attachez maintenant deux autres cordons de l’autre côté de l’anneau, puis recommencez à l’étape 1.
Si c’est la première fois que vous réalisez un bracelet, vous et votre enfant devrez sûrement faire preuve d’un peu de patience.
Mais, avec un peu de pratique, vous pourrez réaliser de superbes bracelets d’amitié. Vos enfants vont adorer!