Il se peut que vous ne soyez pas un grand mangeur de petit-déjeuner ou que vous n’ayez pas envie de manger autant avant une séance d’entraînement.
Si votre séance d’entraînement du matin est moins intense, vous devriez pouvoir vous entraîner sans problème avec un estomac vide.
N’oubliez pas que vous disposerez encore d’énergie musculaire sous forme de glycogène stocké dans votre foie et vos muscles grâce aux glucides que vous avez consommés la veille. Ne dépassez cependant pas 20 à 30 minutes et veillez à prendre un repas reconstituant dans les 30 à 60 minutes qui suivent.
Si vous vous engagez dans une activité plus intense tôt le matin, vous devez prendre un repas léger et facile à digérer dans les 30 à 60 minutes qui précèdent. Il peut s’agir d’une banane et d’une boisson protéinée.
N’oubliez pas de boire 8 oz d’eau environ 15 minutes avant l’entraînement et de continuer à boire pendant toute la durée de l’entraînement.
L’essentiel est de se concentrer sur l’alimentation post-entraînement pour reconstituer et réparer l’organisme. Il n’est pas nécessaire de manger dès la fin de l’entraînement, mais il faut profiter de la fenêtre post-entraînement pour restaurer le glycogène musculaire et commencer à réparer les muscles.
Cela fait partie de la récupération, et ce que vous faites à la fin d’une séance d’entraînement vous aide à vous préparer pour la suivante. Tant que vous vous nourrissez correctement dans les deux heures qui suivent une séance d’entraînement, tout devrait bien se passer.
L’association de protéines et d’hydrates de carbone lors de ce repas est un moyen idéal de relancer la récupération. Une bonne règle de base consiste à manger 30 grammes de glucides et 15 grammes de protéines pour chaque heure d’exercice intense.