D’après une étude américaine publiée en 2022, allonger sa durée de sommeil favoriserait la perte de poids. On vous explique comment.Si l’on sait que le sommeil est essentiel pour être en bonne santé, celui-ci serait également un allié de taille dans un objectif de perte de poids.
On le rappelle, pour qu’une nuit soit vraiment réparatrice, un adulte est censé dormir entre 7 et 9 heures.
Un sommeil de moins de 7 heures est non seulement mauvais pour la santé, mais il n’aiderait pas non plus à maigrir.
C’est ce que révèle une étude publiée le 7 février 2022 dans la revue JAMA Internal Medicine.
Menée par Esra Tasali, pneumologue et directrice du centre du sommeil à la faculté de médecine de l’université de Chicago, cette étude a mobilisé 80 adultes âgés de 21 à 40 ans souffrant d’obésité.
Alors que ces derniers ont l’habitude de dormir moins de 6,5 heures par semaine, pendant une quinzaine de jours, ils ont été suivis par des spécialistes de l’hygiène et du sommeil.
L’objectif ? Atteindre une nuit de sommeil de 8,5 heures, soit une heure et demie de plus que d’habitude. Les participants ont été divisés en deux groupes, dont l’un a fait office de groupe témoin.
Un corps fatigué aura tendance à réclamer des aliments plus riches en calories
D’après les résultats, le groupe témoin ayant augmenté sa durée de sommeil a vu son apport calorique quotidien diminuer, en moyenne 279 calories par jour.
Certains d’entre eux ont même consommé jusqu’à 500 calories en moins par jour.
“Lorsque le corps ne reçoit pas les signaux qu’il est habitué à recevoir dans son cycle typqiue de sommeil et d’éveil, il peut essayer de compenser par d’autres moyens et rechercher des aliments riches en calories”, explique le coach de sommeil Ryan Fiorenzi à la rédaction de Healthline.
“Nos résultats suggèrent qu’un sommeil suffisant pourrait ainsi changer la donne dans la lutte contre l’obésité”, conclut le docteur Esra Tasali. Une donnée qui devrait nous convaincre à faire davantage de grasses mat’ et ce, sans culpabiliser !