Les ronflements touchent plus de monde qu’on ne le pense. Voici quelques conseils pour arriver à dormir à côté d’un grand ronfleur.
1- Se coucher avant le ronfleur :
Vous rencontrerez moins de difficultés pour vous endormir et tomber dans un sommeil profond où vous serez moins sensible aux ronflements de votre conjoint.
S’équiper de bouchons d’oreilles vous évitera également de vous faire réveiller par les ronflements de votre partenaire.
2- Éviter qu’il dorme sur le dos :
En effet, cette position accroît le risque de ronflement car la langue va se situer à l’arrière du palais et réduire ainsi l’espace pour le passage d’air.
Il est donc conseillé d’adopter une position sur le côté ou sur le ventre afin de modérer les ronflements.
Pour faire changer un ronfleur de position, essayez avec la technique du câlin.
Le coup de coude, le pinçage de nez ou toutes autres formes de « brutalité » n’auront pour effet que de le réveiller l’espace d’un instant, et il recommencera à ronfler aussitôt rendormi.
De plus, cette méthode vous donnera une excuse plus douce pour ne pas perturber le sommeil et l’humeur de votre partenaire s’il vient à se réveiller !
3- Faire attention à son alimentation :
Les personnes en surpoids ont trois fois plus de chance de ronfler. En effet, les tissus adipeux en excès compriment les voies respiratoires, ce qui entraîne les ronflements.
Perdre du poids va donc permettre de réduire le volume des tissus pharyngés et va améliorer le passage de l’air. Il est préférable aussi d’éviter l’alcool ou certains tranquillisants afin de ne pas provoquer un relâchement excessif du voile du palais.
4- Les bandelettes nasales :
Elles diminuent le ronflement et augmentent la respiration en écartant délicatement les ailes du nez afin d’améliorer le flux d’air.
Elles sont disponibles en pharmacie.
5- Privilégier une position surélevée :
Une literie électrique permettra de surélever le haut du lit et aura un effet positif sur le ronfleur, et sur le positionnement de la bouche par rapport à la nuque et aux épaules.
Un bon oreiller vous permettra également d’adopter une meilleure position.
5- Penser à consulter l’avis d’un spécialiste :
Si les ronflements deviennent une véritable gêne autant pour vous que pour votre conjoint, il est important d’aller voir un médecin.
Il arrive parfois que les ronflements soient complétés par des arrêts respiratoires, ou un syndrome d’apnée du sommeil, qui touche 5% des femmes et 15% des hommes.
L’apnée du sommeil non traité peut augmenter le risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires.
Un médecin sera plus qualifié pour effectuer les tests nécessaires, et vous apporter des solutions appropriées à votre cas.