Ce n’est pas une grande surprise. De manière générale, pratiquer une activité physique permet de prévenir de nombreuses maladies. Et c’est tout particulièrement vrai avec la course à pied ! Le cardio permet de booster son métabolisme, d’améliorer la condition physique de son cœur, ses artères, ses poumons, son foie… Et ce n’est pas à prendre à la légère sachant que vous pourrez ainsi :
- Lutter contre l’obésité
- Réduire les risques de diabète de type 2
- Diminuer les taux de mauvais cholestérol
- Diminuer les risques des maladies respiratoires
- Réduire la tension artérielle
- Diminuer les risques de cancers….
Devrait -on courir tous les jours ?
l’intensité de votre course fait une grande différence dans le fait de savoir si courir tous les jours est une bonne idée ou non. Rappelons que l’intensité et la vitesse déterminent si vous courez, si vous faites du jogging ou si vous marchez tout simplement. Examinons cette question en fonction de l’intensité :
1- Haute intensité
En général, non, il n’est pas recommandé d’effectuer une course à pied ou un sprint à fond tous les jours, surtout si la course à pied fait partie d’un programme d’entraînement plus important.
Par exemple, un joueur qui en plus des exercices de volley-ball pratique la course à pied dans le cadre de son programme de musculation et d’endurance cardiovasculaire peut rapidement en faire trop.
Même si votre intention est seulement de progresser en course à pied, essayez de penser plus globalement. Vous devez veiller au nombre de jours de repos que vous vous accordez, mais aussi , par exemple, au temps que vous consacrez à votre programme de musculation.
2- Intensité moyenne
Disons que vous êtes en bonne forme physique et que vous souhaitez intégrer le jogging à votre routine quotidienne. Il n’y a aucune contre-indication si vous prévoyez de faire un jogging facile, lent et court dans le cadre d’un programme d’entraînement plus important et structuré.
3- Faible intensité
Enfin, si vous voulez marcher tous les jours, allez-y ! Les chercheurs préconisent pas moins de 300 minutes (soit 5 heures) par semaine d’exercice d’intensité faible à modérée. Marcher chaque jour pendant 45 minutes est un excellent moyen d’atteindre cet objectif.