Certaines plantes d’intérieur faciles d’entretien font la joie des débutants et de ceux qui pensent ne pas avoir la fameuse « main verte ».
Découvrez les 12 plantes vertes d’intérieur les plus faciles à entretenir !
1- L’asparagus
L’asparagus est la plante verte d’intérieur par définition increvable ! Elle ressemble à une fougère mais est en fait une cousine de l’asperge (d’où son nom).
– Ses atouts : la luxuriance et la finesse de son feuillage vert frais. Son port retombant parfait en suspension. La touche de vert qu’il offre aux compositions estivales du balcon ou de la terrasse car il peut se mettre en extérieur aux beaux jours.
– Nos conseils : facile d’entretien, l’asparagus se contente d’une exposition à mi-ombre. Il est possible de le sortir au jardin en été dans un coin protégé des rayons du soleil. Rentrez-le alors quand les températures nocturnes passent sous 10 °C. Rempotez tous les ans au printemps.
– Côté arrosage : attendez que le substrat soit légèrement sec en surface avant d’arroser à nouveau. Ne noyez pas la plante, laissez bien l’eau s’évacuer du pot avant de le remettre dans son cache-pot. Et ne laissez pas de soucoupe sous son pot, car ses racines n’apprécient pas du tout de baigner dans l’eau !
2- Le bégonia rex
Le bégonia rex se décline en de nombreuses variétés dont les feuillages rivalisent de couleurs, et leur belle forme en escargot a tout pour vous séduire. Et en plus de ça, elle est facile à entretenir !
– Ses atouts : la beauté de ses feuilles ovales ou en forme de cœur marbrées ou éclaboussées d’argent, d’émeraude, de pourpre, de crème, de rose. Le grand choix de variétés. Sa petite taille parfaite dans les espaces réduits. En hiver, de petites fleurs roses peuvent même apparaitre.
– Nos conseils : offrez-lui un emplacement tamisé et arrosez-le régulièrement pendant la belle saison pour conserver un substrat frais. Fertilisez le bégonia rex tous les 15 jours de mai à septembre en ajoutant une dose d’engrais liquide spécial plante verte dans l’eau d’arrosage. Rempotez au début du printemps seulement si les racines ont colonisé tout le pot.
3- Le cactus de Noël ou Schlumbergera
Le cactus de Noël appartient à la grande famille des cactées et plantes grasses. Comme elles, il ne craint pas un oubli d’arrosage. Une plante parfaite pour ceux qui aiment voir une plante s’épanouir et fleurir sans leur aide.
– Ses atouts : sa floraison hivernale généreuse, le grand choix de coloris (rose soutenu ou pâle, saumon, rouge vif, crème…), sa résistance à la sécheresse et au froid (jusqu’à 5 °C), son entretien très limité.
– Nos conseils : facile à vivre, le cactus de Noël se contente d’un arrosage une fois par semaine en été, avec un apport d’engrais tous les mois. Un arrosage tous les 15 à 20 jours suffit en hiver. Durant sa floraison, n’apportez pas d’engrais. Rempotez exclusivement dans du terreau, la terre de jardin ne lui plaît pas !
4- Le caoutchouc ou Ficus elastica
Les Ficus sont très nombreux ! Vous connaissez sans doute Ficus benjamina, le plus répandu avec ses nombreuses petites feuilles vertes souvent panachées de crème. Mais connaissez-vous Ficus elastica et ses grandes feuilles ovales ?
– Ses atouts : le caoutchouc est une plante d’intérieur parmi les plus faciles d’entretien. Il offre une grande vigueur même s’il est négligé par son propriétaire. On adore son feuillage vert brillant, parfois nuancé de pourpre ou panaché selon la variété.
– Nos conseils : placez le Ficus elastica à situation lumineuse à température minimale de 16 °C. Encouragez son développement par des apports d’engrais tous les 15 jours de mai à septembre. Rempotez en fin d’hiver ou surfacez si le caoutchouc est trop volumineux. Stoppez le latex blanc qui s’écoule des plaies après une taille avec un coton imbibé d’huile.
5- Le chlorophytum ou plante-araignée
Le chlorophytum, certainement la plante d’intérieur retombante la plus résistante. De son cœur partent de longues et fines feuilles, telles des doigts (dont son autre nom de phalangère) qui se courbent pour offrir un port harmonieux. Si elle bénéficie de suffisamment de luminosité, vous verrez apparaitre sur ces longues tiges des grappes de jolies petites fleurs blanches.
– Ses atouts : sa beauté en suspension, sa croissance rapide, ses longues feuilles effilées bordées ou centrées de crème, sa tolérance à la chaleur et au froid (5 °C).
– Nos conseils : si le chlorophytum tolère toutes les situations, ses panachures sont plus belles avec une bonne luminosité. Cette plante d’intérieur facile se plaît à l’étroit, permettant ainsi les oublis de rempotage. Offrez à vos compositions estivales du balcon, une note de feuillage en repiquant les plantules présentes au bout de fines tiges.
6- La cordyline
La cordyline pourrait presque passer pour un palmier d’intérieur. Comme eux, elle craint le froid et se plaira dans nos intérieurs, et comme eux elle arbore un feuillage digne des paysages exotiques. Envie d’en savoir plus ?
– Ses atouts : sa silhouette élégante et graphique, ses feuilles lancéolées souvent rayées de pourpre, de crème, de rose.
– Nos conseils : la cordyline est une grande plante verte d’intérieur facile d’entretien qui accepte toutes les situations. Ses coloris sont toutefois plus intenses à exposition lumineuse. Le substrat ne doit jamais sécher complètement entre 2 arrosages. Une cordyline assoiffée se reconnait à ses feuilles retombantes, qui jaunissent et sèchent.
7- Le dieffenbachia ou Canne du muet
Le dieffenbachia, aussi appelé Canne du muet, arbore de belles et grandes feuilles et se classe aisément parmi les grandes plantes vertes d’intérieur faciles.
– Ses atouts : sa grande longévité, ses grandes feuilles panachées de crème, son port vigoureux et élégant s’élevant jusqu’à 1,50 m.
– Nos conseils : le dieffenbachia est plante d’origine tropicale qui apprécie une température entre 18 et 24 °C toute l’année. Arrosez-la copieusement toute la belle saison, fertilisez tous les 10 jours sur cette période. Réduisez les apports d’eau en hiver. Passez un coup d’éponge sur les feuilles une à deux fois par an.
8- Le Fatsia japonica ou aralia du Japon
L’aralia du Japon va sans nul doute vous plaire avec ses feuilles à la découpe étonnante et originale. Ce petit arbuste peut même être cultivé en extérieur, si tant est que les hivers restent doux.
– Ses atouts : ses grandes palmes vert uni ou panachées, sa croissance rapide, sa stature imposante (1,50 m en tous sens), sa belle longévité et enfin sa rusticité (il supporte aisément jusqu’à 5 °C, planté en bac sur le balcon).
– Nos conseils : l’aralia du Japon apprécie une bonne luminosité, mais se plaît aussi à situation ombragée. Trop d’ombre fait toutefois pâlir les variétés panachées. Cette plante verte facile nécessite un arrosage modéré, mais régulier toute l’année. Rempotez les gros sujets tous les 3 ans.
9- Le philodendron
Encore une plante facile à entretenir et aux grandes feuilles à la découpe originale : le philodendron est particulièrement tendance et parfait pour donner à votre salon une impression de jungle.
– Ses atouts : ses grandes feuilles vert brillant, sa silhouette graphique, sa bonne tolérance des situations ombragées.
– Nos conseils : le philodendron aime un substrat frais, mais non détrempé. Soutenez sa croissance vigoureuse avec un apport bimestriel d’engrais au printemps et en été. Tuteurez régulièrement les tiges souples. Rempotez au début du printemps. Si la plante est trop volumineuse, surfacez en changeant le terreau sur 4 à 5 cm d’épaisseur.
10- La sansevière ou Langue de belle-mère
On l’appelle aussi Langue de belle mère, car les feuilles de la sansevière peuvent être coupantes comme… Une plante pour le moins originale dans sa forme et son port.
– Ses atouts : ses longues feuilles charnues joliment dressées, son effet exotique, son accommodation à toutes les expositions, au manque d’eau et aux écarts de températures (10 à 25 °C), sa floraison très odorante.
– Nos conseils : la sansevière est une plante quasi sans entretien qui craint seulement les excès d’arrosage. Allégez son substrat avec ¼ de sable grossier ou de perlite.
11- Le Zamioculcas zamiifolia ou plante ZZ
L’originalité de son nom n’a d’égale que celle de sa silhouette. Avec son feuillage charnu, ovoïde et lustré distribué le long d’un caudex épais, une sorte de tige très érigée, la plante ZZ se laisse contempler sans trop d’entretien.
– Ses atouts : son allure singulière avec une distribution presque à la verticale de son feuillage, son élégance très lumineuse, son entretien réduit au minimum.
– Nos conseils : maintenez cette plante originaire d’Afrique dans un environnement tempéré en hiver, aux alentours de 18°C. Offrez-lui un séjour en extérieur l’été, elle peut supporter jusqu’à 35°C sans peine. Maintenez alors un apport d’eau régulier.
12- Le kentia de Foster
Cet article sur les 12 plantes vertes d’intérieur les plus faciles à entretenir ne pouvait pas ne pas mentionner ce palmier d’intérieur aussi magnifique qu’exubérant. Tout est beau chez lui, du tronc ou plutôt du stipe écailleux au feuillage touffu qui pourra s’ériger jusqu’à 3 m de haut.
– Ses atouts : ses larges feuilles pennées d’un beau vert profond, son allure générale très ornementale, son adaptabilité à l’ombre légère, parfaite pour les appartements peu lumineux.
– Nos conseils : offrez un peu de fraîcheur en hiver (15°C) à votre kentia pour le revigorer un peu puis maintenez-le dans une ambiance tempérée, autour de 24°C avec un petit séjour au jardin à la belle saison, à l’ombre. Prévoyez un arrosage régulier et assez abondant en cas de forte chaleur.
Généralités d’entretien pour les 12 plantes vertes d’intérieur les plus faciles à vivre de notre sélection
Il a été difficile de sélectionner les 12 plantes vertes d’intérieur les plus faciles à vivre mais que vous succombiez au charme de notre sélection ou que vous procédiez à votre propre choix, notez bien que chaque plante a des exigences qui lui sont propres. N’hésitez pas à vous renseigner en amont ou lors de votre achat et de prendre principalement en compte :
l’exposition, certaines plantes nécessitent beaucoup de lumière alors que d’autres conviendront pour un appartement sombre ;
la température ambiante, les intérieurs surchauffés ne convenant pas à toutes les espèces ;
le substrat qui pourra être riche ou ordinaire, lourd ou drainant en fonction des besoins spécifiques de la plante ;
le rythme d’arrosage à adapter impérativement à la nature du sujet tout en n’oubliant pas que le substrat des plantes en pot s’assèche plus vite qu’une pleine terre ;
le pot de fleurs qui devra convenir en dimension, forme mais également matériau.