L’équilibre est un système complexe, indispensable au quotidien pour nous permettre de rester stable.
En effet, ce ne sont pas que nos jambes et nos pieds qui nous permettent de rester debout. Les capteurs d’équilibre de l’oreille interne (système vestibulaire), les yeux, les muscles, les articulations et la peau recueillent des informations qui sont envoyées au système nerveux central grâce au nerf vestibulo-cochléaire.
Le tronc cérébral va ensuite associer ces informations avec celles provenant du cervelet et du cortex cérébral. L’ensemble de ces signaux sont alors interprétés par le cerveau qui envoie ensuite des signaux aux yeux et à d’autres parties du corps pour maintenir le corps droit.
Pour éviter tout déséquilibre et vertiges, Audrey Brun, kinésithérapeute, coach de Pilates et trainer Pilates Fusion, auteure de l’ouvrage Pilates au mur pour une silhouette tonifiée (Ed. Marabout), propose 3 exercices faciles à faire à la maison pour entretenir son équilibre au quotidien.
Exercice 1 : le flamant rose
Placez-vous en en appui sur une jambe, pieds nus sur le sol, pour entrainer aussi vos récepteurs plantaires. Essayez de tenir le plus possible et puis changez de pied. Faites cet exercice 5 fois de chaque côté. Et si vraiment c’est très facile, vous pouvez même essayer de le faire les yeux fermés !
Exercice 2 : la danseuse
Marchez pieds nus sur les pointes de pieds à la façon d’une danseuse pour stimuler les muscles de vos pieds et des membres inférieurs.
Exercice 3 : créer un déséquilibre
Essayez de vous mettre dans des situations qui peuvent créer des situations de déséquilibre comme s’allonger au sol et se remettre debout, s’asseoir par terre et se relever…
« Comme pour les raideurs articulaires, l’équilibre nécessite une entrainement régulier pour rester le plus optimal possible et ainsi permettre de prévenir les chutes ! « , note Audrey Brun.