Un dos courbé ou avachi peut entrainer des problèmes douloureux qui vont empirer avec le temps.
En faisant de votre mieux pour garder le dos droit, vous arriverez à atténuer les symptômes au fur et à mesure que vous vieillissez.
1- Souvenez-vous de vous tenir droit :
Réglez l’alarme de votre téléphone ou de votre ordinateur pour vous souvenir de vérifier votre posture. Mettez des post-its dans votre domicile, dans la voiture et à votre bureau. Parfois, il suffit de mettre de petits mots partout pour adopter une bonne posture. Vous devez reprogrammer vos habitudes si vous voulez renforcer les muscles de votre dos.
2- Faites du yoga :
Le yoga est excellent pour améliorer votre posture. Voici quelques-uns des meilleurs exercices à effectuer.
- La posture du cobra :
Allongez-vous sur le ventre en posant vos mains sous vos épaules. Assurez-vous de pointer vos doigts vers l’avant. Ensuite, en gardant vos coudes le long du corps, essayez de faire se toucher les omoplates. Assurez-vous de stabiliser votre dos en contractant les muscles abdominaux. Ensuite, gonflez lentement le torse vers le haut en vous assurant de garder le cou allongé. Utilisez vos bras pour vous soutenir, mais les muscles du dos pour vous soulever. Refaites l’exercice pendant 10 respirations avant d’expirer. Recommencez trois fois.
- La posture de l’enfant :
Tenez-vous à genoux en mettant vos bras au-dessus de votre tête. Vos paumes devraient se faire face. Ensuite, expirez et bougez lentement vers l’avant. Abaissez le front vers le sol et étirez vos bras devant vous en appuyant les paumes contre le sol. Tenez la posture, puis revenez en position de départ. Recommencez six fois .
- La posture de la montagne :
Tenez-vous droit en posant vos pieds sur le sol et en écartant légèrement les talons. Assurez-vous que votre poids est distribué de manière égale entre les deux pieds. Soulevez l’intérieur de vos chevilles pour que les pieds aient l’air de rentrer dedans. Ensuite, étendez les omoplates et essayez de la toucher. Relâchez lentement. Pour terminer, levez vos mains vers le plafond et regardez vers l’avant .
3- Faites d’autres exercices et d’autres étirements pour améliorer votre posture :
Ces techniques doivent se concentrer spécifiquement sur les muscles abdominaux et du dos, car ce sont les muscles qui soutiennent le dos .
- Faites se toucher vos omoplates :
Faites comme si vous teniez une balle entre vos deux omoplates. Essayez d’appuyer sur la balle en ramenant vos épaules l’une vers l’autre. Tenez la position pendant 10 secondes. Cela vous aidera à étirer le devant de vos épaules, ce qui pourra raffermir votre posture.
- Roulez des épaules :
Roulez une épaule vers l’avant, vers le haut, vers l’arrière, puis vers le bas. Imaginez que vous faites glisser votre épaule le long de votre colonne vertébrale. Ensuite, recommencez de l’autre côté. Cela vous aidera à ramener vos épaules plus loin en arrière que vous ne le faites d’habitude.
- Étirez votre torse :
Trouvez une serviette ou un morceau de tissu roulé et tenez-vous droit en écartant vos pieds pour les aligner sous vos épaules. Inspirez et levez les bras jusqu’à hauteur d’épaules. Ensuite, expirez et ramenez vos bras le plus haut et le plus en arrière possible. Tenez la posture pendant deux inspirations et deux expirations, puis ramenez vos bras vers le bas et recommencez .