Le ventre est le symbole de la féminité : porteur de vie, il incarne la fécondité, la maternité, l’avenir… Et pourtant, il est trop souvent l’objet de complexe numéro 1 des femmes. Plus encore lorsqu’il se zèbre de vergetures.

 Quelles solutions pour éviter ou faire disparaître les vergetures sur le ventre ?

Comment se débarrasser des vergetures sur le ventre ?Pour éviter ou amoindrir ses vergetures sur le ventre, il s’agit tout simplement de prendre soin de sa peau, de l’intérieur comme de l’extérieur. Ça parait tout bête, mais ce sont une suite de petites actions bienfaisantes qui feront toute la différence…

1- Hydratation

Le corps humain est constitué d’eau à hauteur de 60-70%. Aussi, un seul mot d’ordre : donnez-lui à boire. L’hydratation passe :

– Par l’intérieur : buvez 1,5 à 2 litres d’eau quotidiennement, car votre peau, dernière servie, doit rester bien hydrater pour conserver sa souplesse. Les fruits pressés, les bouillons et soupes, le thé et les tisanes sont également bienvenus. Faites attention à l’alcool, qui déshydrate, et pourrait ainsi accentuer la sécheresse cutanée et l’aspect visible de vos vergetures.

– Par l’extérieur : instaurez une routine soin dans votre quotidien. Utilisez des soins hydratants (pour prévenir les vergetures) et nourrissants (pour les cicatriser). Variez les plaisirs, vous disposez de nombreuses alternatives ! Crèmes, beurres végétaux (comme le karité), huiles végétales naturelles (olive, sésame, macamadia), gels hydratants (pensez à l’Aloe Vera !), vous avez l’embarras du choix !

2- Nutrition

Certains minéraux & vitamines présents dans l’alimentation sont particulièrement bénéfiques à la peau, car ils boostent la production de collagène et d’élastine. Une carence de ces deux protéines peut engendrer la survenue de vergetures sur le ventre. Aussi, revisitez le contenu de votre assiette et ajoutez de :

La vitamine A: foie de veau, de volaille ou de morue, produits laitiers

La vitamine B5: levure de bière, germe de blé, fromage, abats

La vitamine C: fruits et légumes frais comme le kiwi, le poivron, les agrumes, les herbes aromatiques fraîches

La vitamine E: huiles (olive, tournesol) avocat, coquillages et poissons gras, fruits à coques (amande, noisette, noix), fruits secs (pruneaux, abricots)

Le cuivre: cacao, abats, fruits de mer

Le silicium: céréales complètes, soupes déshydratées, café lyophilisé

Le zinc: huîtres, cacao, pain de seigle, fromage

Ajoutez à ceci des aliments riches en bêta-carotène (courge, épinards, patate douce, carotte) et des végétaux (pour leur richesse en eau !). Vous garantirez ainsi à votre peau une bonne santé et un apport suffisant en nutriments pour éviter ou soigner les vergetures du ventre.

3- Activité physique

Le sport a démontré d’incroyables bienfaits sur le corps, peau comprise ! Outre le fait qu’elle permette de maintenir un poids de forme (et, on l’a vu, les fluctuations de poids peuvent causer des vergetures sur le ventre !), l’activité physique permet :

d’encourager la microcirculation, donc la bonne oxygénation et alimentation des tissus

de renforcer la production de fibres élastiques au niveau du derme

de faire baisser le taux de cortisol sanguin, cause de l’apparition des vergetures

Privilégiez les sports doux plutôt que les sports à fort impact, délétères pour la circulation sanguine. Natation, marche, danse, gym : vous musclerez votre paroi abdominale, tonifierez la peau de votre ventre et amoindrirez vos chances de voir apparaître des vergetures.

Avant chaque séance, étirez-vous, pour renforcer la souplesse de votre peau et de vos muscles.