Votre télécommande est plus capricieuse que vous ne le pensiez ? Si le changement de piles n’a pas été glorieux, il est temps maintenant de vérifier le signal. La plupart des modèles sont des télécommandes infrarouges : techniquement, une diode électroluminescente correspondante est installée à l’avant et envoie un signal (invisible à l’œil nu) au téléviseur.Mais comment savoir s’il est bien présent ? La manœuvre est très simple, rassurez-vous. Prenez votre Smartphone et allumez l’appareil photo. Pointez-le directement vers l’avant de la télécommande où se trouve le ruban LED, une zone reconnaissable au plastique semi-transparent. Appuyez sur n’importe quel bouton de la télécommande et s’il émet un signal, vous verrez la LED s’allumer ou clignoter. Si vous ne voyez aucun clignotement, alors cela prouve que la télécommande n’émet aucun signal. Ne vous inquiétez pas, les interférences ne viennent pas non plus de votre téléviseur.
Comment faire lorsque la télécommande refuse de marcher ?
Bon alors, comment sortir d’affaire, si le changement de piles n’a pas fonctionné ? Rassurez-vous, nous n’allons pas vous laisser dans cette galère, il y a d’autres options à tester. A commencer par celle-ci :
Munissez-vous de votre télécommande, d’un crayon à papier, d’une pince et d’un taille-crayon.
Taillez soigneusement votre crayon. Et coupez-en une partie en essayant de faire une découpe de la même longueur qu’une pile.
Affûtez-le avec un cutter pour avoir une pointe bien acérée.
Ensuite, prenez l’ancienne pile et, à l’aide de la pince, retirez la partie supérieure du côté positif pour pouvoir l’insérer dans la « fausse » pile et faciliter son insertion. Il s’agit d’une petite pièce métallique concave.
Puis, insérez délicatement la nouvelle pile en plaçant ce petit morceau sur son côté positif. Placez la batterie à côté et vérifiez si la télécommande fonctionne.