Cette astuce permet de diminuer la température intérieure d’une pièce à moindre coût. Voici comment j’ai vaincu la chaleur à la maison en dépensant moins de 1 €. Regardez :
Ce dont vous avez besoin
– un rouleau de papier alu
– un rouleau de scotch
Comment faire
- Mesurez la hauteur de vos fenêtres qui n’ont pas de volets.
- Coupez de grandes feuilles de papier alu de la même taille.
- Fixez-les avec le scotch sur les montants des fenêtres à l’extérieur.
Résultat, une maison qui reste au frais !
Et voilà, vous avez rafraîchi votre maison facilement et rapidement 🙂 Facile, rapide et efficace, n’est-ce pas ? Grâce à cette astuce, la température diminue rapidement et naturellement de plusieurs degrés. Et ça marche pour rafraîchir une vieille maison comme un appart’. Cette solution m’a permis de diminuer la température de ma chambre de 42°C à 33°C ! Soit presque 10°C de moins grâce à une feuille d’alu. Évidemment, ce n’est pas très joli de l’extérieur, mais je préfère ça plutôt que de mourir de chaud chez moi…
Parfait pour les fenêtres sans volet
C’est vraiment super pratique pour les fenêtres exposées au sud et sans volet. Dans ces pièces-là, la température atteint vite des sommets dès le petit matin. Alors, imaginez le soir… C’est insupportable ! Normal puisque le soleil tape dessus toute la journée ! Grâce à une simple feuille de papier d’alu, vous allez vite retrouver une température supportable. Et il y a peu de chances que vous trouviez un rafraîchisseur d’air moins cher.
Pourquoi ça marche le papier d’alu contre le soleil ?
La feuille de papier alu réfléchit les rayons du soleil. Elle empêche la vitre d’absorber la chaleur et de la renvoyer à l’intérieur. Le résultat immédiat, c’est que la température de la pièce diminue.
C’est le même principe que les couvertures de survie ou un engin spatial. Eh oui, placer un matériau réfléchissant, quel qu’il soit, entre une source de chaleur et une cible réduit le transfert de la chaleur rayonnante.
La feuille de papier d’aluminium est donc un excellent isolant thermique. Cela est d’autant plus efficace que vos fenêtres sont anciennes. Car souvent, les fenêtres modernes ont déjà un filtre qui bloque en partie les rayons. Mais pour autant, la technique du papier d’alu peut quand même vous être utile.