La technique du pouring est une technique de peinture où l’on verse la peinture sur une surface plutôt que de l’appliquer au pinceau ou au rouleau.Comment faire du pouring avec de la peinture acrylique ?La peinture est généralement mélangée avec un médium de coulage, comme le médium fluide pour acrylique ou l’huile de lin diluée, pour rendre la peinture plus fluide et plus facile à étaler.

Cette technique permet de créer des effets de coulures et de marbrures intéressants et imprévisibles.

Elle s’utilise pour créer des œuvres abstraites et des toiles modernes.

Quel matériel faut-il pour faire du pouring ?

De la peinture acrylique – Utilisez des couleurs primaires ou des mélanges de couleurs pour obtenir les nuances souhaitées.

Du médium de coulage – il peut être pour peinture acrylique ou de l’huile de lin diluée, pour rendre la peinture plus fluide et plus facile à étaler.

Un plateau ou support en plastique – pour recueillir et mélanger la peinture.

Un seau ou une bouteille pour verser la peinture et faciliter le versement de celle-ci sur la surface à peindre.

Des spatules ou pinceaux pour aider à diriger la peinture et à créer des motifs.

Comment faire du pouring avec de la peinture acrylique ?Une surface à peindre : une toile, une plaque ou tout autre support lisse et plat.

Des gants en caoutchouc – pour protéger les mains de la peinture.

Du film plastique ou papier parchemin – pour protéger la surface de travail et pour faciliter le nettoyage.

Comment faire du pouring avec de la peinture acrylique ?

1- Préparez vos peintures acryliques en les mélangeant à un médium de coulage (comme le médium fluide pour acrylique ou l’huile de lin diluée).

Le rapport peinture/médium dépendra de l’effet désiré, mais généralement, une proportion de 2:1 (peinture:médium) est utilisée.

2- Mélangez les couleurs pour obtenir la nuance désirée.

3- Versez la peinture préparée sur la surface à peindre (une plaque ou un support en plastique peut également être utilisée).

4- Tenez le support verticalement pour permettre à la peinture de couler. Utilisez une spatule ou un pinceau pour diriger la peinture vers les bords ou pour créer des motifs.

5- Laissez la peinture sécher complètement avant de retirer le support en plastique ou de poser le tableau.