Souvent, à la maison, pris dans notre routine quotidienne, nous ne remarquons pas qu’il y a de petits ou de grands problèmes qui méritent notre attention. L’humidité en fait partie et souvent, en raison des changements de température ou peut-être de la peinture des murs insuffisamment isolante, elle peut s’accumuler et même faire apparaître d’indésirables taches de moisissure.
Celles-ci étant peu saines pour notre environnement domestique, il peut être utile de savoir comment créer un absorbeur d’humidité. Avec cette solution artisanale, à préparer avec quelques ingrédients à la portée de tous, vous pourrez respirer un air plus sec et beaucoup plus parfumé, pour un coût vraiment minime. Sommaire
Comment fabriquer un absorbeur d’humidité parfumé ?
Pour venir à bout de l’humidité dans la maison, vous pouvez fabriquer votre propre absorbeur d’humidité, qui pourra réduire le taux d’hygrométrie, et parfumer de surcroît votre maison. Pour cela, vous pouvez utiliser des ingrédients économiques et à portée de main.
Un taux élevé d’humidité est néfaste pour votre santé, mais aussi pour votre logement. En effet, l’humidité provoque l’apparition de moisissures qui tachent les murs et les plafonds et dégagent une mauvaise odeur de moisi. L’humidité peut également entraîner l’apparition de salpêtre sur les murs et favoriser le décollement du papier peint.
Pour éviter ces désagréments, vous pouvez fabriquer un absorbeur d’humidité, qui pourrait réduire le taux d’humidité de votre maison, mais aussi éliminer les mauvaises odeurs, et parfumer votre espace intérieur.
Ingrédients :
- 500 grammes de gros sel
- Une huile essentielle de votre choix
- 3 sachets de thé
- 2 grands bocaux en verre
- 1 sachet en plastique
D’abord, étalez le sac en plastique et découpez-y deux carrés qui permettront de couvrir l’ouverture de chaque bocal. Gardez-les de côté.
Ensuite, remplissez chaque bocal de 250 g de gros sel et de contenu d’un sachet et demi de thé. Secouez votre bocal pour mélanger le tout puis ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix, comme l’huile essentielle d’eucalyptus, de citron ou de lavande.
Couvrez chaque bocal avec les morceaux de plastique que vous avez découpés, puis fermez les bocaux avec leur couvercle. Notez que vous pouvez utiliser les chutes de tissu au lieu du plastique. Secouez les deux bocaux et placez-les dans le réfrigérateur durant 3 jours. Vous n’aurez plus ensuite qu’à garder vos bocaux dans les pièces humides de la maison, comme la salle de bain ou la cuisine.
Pour cela, il suffit d’ouvrir le bocal et de le placer à un endroit stratégique contenant beaucoup d’humidité et le tour est joué. Pensez à changer le contenu de vos bocaux toutes les deux semaines pour que votre absorbeur d’humidité soit efficace.
Le sel est efficace contre l’humidité grâce à son action hygroscopique, c’est-à-dire qu’il a la capacité d’absorber à la fois l’eau liquide, et la vapeur d’eau qui circule dans l’air. Vous pouvez également remplir un bol uniquement de gros sel et le laisser dans une pièce ou dans un placard humide, pour réduire le taux d’hygrométrie. Renouvelez le sel lorsqu’il deviendra noir ou humide.