Lorsque nous utilisons un sèche-linge pour sécher nos vêtements, il existe toujours un risque que certains articles rétrécissent. Comment éviter que les vêtements rétrécissent au sèche-lingeCe rétrécissement peut rendre nos vêtements inconfortables à porter ou même les rendre inutilisables.

Heureusement, il existe des mesures que nous pouvons prendre pour minimiser ce problème et préserver la taille et la forme de nos vêtements préférés.

Vérifiez les étiquettes du vêtement avant d’acheter

Si vous voulez éviter que vos vêtements ne rétrécissent, il est probablement idéal de commencer avec ce que vous achetez.

Recherchez des vêtements dont l’étiquette indique « pré-rétréci » ou bien sachez quels tissus sont plus susceptibles de rétrécir au lavage. (Par exemple, le rayon et le lin sont plus enclins à rétrécir que le nylon ou le polyester).

Prenez aussi le temps de considérer si vous pourrez prendre soin d’un certain type de tissu.

Êtes-vous disposé à amener ce chemisier ou cette veste chez le nettoyeur à chaque qu’il a besoin d’être lavé?

Si la réponse est non, optez pour quelque chose qui conviendra mieux à votre style de vie.

Lisez et suivez les étiquettes d’entretien du tissu

Si vous vous demandez pourquoi vos vêtements rétrécissent, la réponse pourrait être que votre cycle de lavage est inapproprié.

Avant de lancer vos vêtements dans la laveuse, consultez les instructions de l’étiquette.

Veuillez faire attention à la température recommandée de l’eau, aux instructions pour le cycle de lavage et de séchage.

Le cycle de lavage est particulièrement important pour les fibres naturelles.

Les vêtements en coton réagissent mieux à un cycle délicat tandis que les articles en laine et en soie devraient être lavés à la main ou nettoyés à sec.

Même le repassage peut contribuer à faire rétrécir certaines fibres, alors en cas de doute, consultez l’étiquette!

Utilisez de l’eau froide et les cycles de lavage et séchage appropriés

Si vous ne retenez qu’une seule règle pour éviter de faire rétrécir vos vêtements, que ce soit celle-ci : température froide.

Les vêtements sont beaucoup plus enclins à rétrécir lorsqu’ils sont exposés à de l’eau chaude ou à de hautes températures de séchage.

Même si l’eau froide ne préviendra pas complètement le rétrécissement de certains tissus, elle contribue grandement à préserver la taille originale.

Essayez aussi d’éviter les cycles intensifs ou les vitesses d’essorage élevées sur les tissus qui sont enclins à rétrécir.

Utilisez plutôt les cycles délicats et placez les articles vraiment fragiles dans des sacs à linge en maille pour davantage de protection.

Pour le séchage, optez plutôt pour un réglage sur chaleur basse ou un séchage à l’air.