Souvent, lorsque la machine à laver tremble, c’est qu’elle n’est pas bien installée. Le premier geste est donc de vérifier que ses pieds sont correctement réglés et que le sol est stable.
Par ailleurs, avec l’usure, les écrous qui maintiennent la machine peuvent se dévisser, créant alors un déséquilibre. Pensez à vérifier qu’elle soit à niveau à l’aide d’un niveau à bulle.
Si la machine à laver est bancale, tournez les pieds réglables afin que la bulle d’air se trouve au milieu pour rétablir l’équilibre.
Ne remplissez pas trop le tambour
Un tambour trop rempli peut provoquer des vibrations. En effet, lors du lavage, le linge devient plus humide et plus lourd et lorsqu’il se trouve d’un côté du tambour, il peut créer un déséquilibre dans la machine à laver qui fera alors beaucoup plus de bruit.
Si c’est le cas, stoppez le programme, retirez un peu de linge, répartissez ensuite le reste dans le tambour puis relancez le programme.
Abaissez la vitesse d’essorage
L’essorage est souvent l’étape qui provoque le plus de bruit.
Pour diminuer les nuisances sonores engendrées par le lave-linge, n’hésitez pas à baisser la vitesse d’essorage en optant pour un cycle à 800 ou 600 tours/minute. Par ailleurs, en faisant cela, vous réaliserez des économies sur la facture puisque la machine tire moins d’énergie.
Installez un tapis anti-vibration
Le parquet, le carrelage ou le parquet stratifié ne sont pas les revêtements les plus adaptés pour accueillir une machine à laver, car ils amplifient les vibrations.
Pour cela, vous pouvez installer un « silent bloc » ou un tapis anti-vibrations. Ce dispositif, fabriqué à partir de mousse synthétique, se place sous le lave-linge et absorbe les vibrations et réduit les secousses générées par lui.