Un vis-à-vis qui plonge vers votre terrasse, votre jardin, votre piscine ou même votre intérieur n’est jamais agréable. Heureusement, il est possible de préserver votre intimité en vous protégeant des regards.
Cette plante à la croissance rapide vous met à l’abri du vis-à-vis
Un arbuste à la forme adaptable
Dans l’optique de créer un espace végétal qui vous mettra à l’abri des regards indiscrets des passants ou du voisinage, vous avez la possibilité de planter une variété d’arbustes.
Parmi elle, une attire particulièrement notre attention et nous vous la conseillons parce qu’elle pousse rapidement, à une forme adaptable avec un feuillage persistant et attrayant.
Ce n’est pas tout, l’arbuste dont il est question ici est facile à entretenir et est résistant.
Un feuillage qui change de couleur
C’est la meilleure solution pour ceux qui souhaitent créer une haie protectrice pour être à l’abri du vis-à-vis. Cette plante a de nombreuses caractéristiques qui la distingue des autres végétaux.
Elle a un feuillage qui brille et change de couleur au fil des saisons. À la pousse, les jeunes feuilles sont d’un rouge éclatant et virent au vert foncé avant le temps. Un détail qui rendra votre haie plus intéressante tout au long de l’année.
En plus de sa pousse rapide, cet arbuste tolère très bien la taille, ce qui signifie que vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez pour plus d’intimité.
Non, il ne s’agit pas du bambou !
Vous pensiez qu’il s’agit du bambou ? Détrompez-vous, car le bambou fait partie des végétaux extrêmement envahissants.
En effet, leurs rhizomes souterrains ont la capacité de se propager d’une façon rapide et inattendue, envahissant ainsi votre jardin et ont des branches qui dépassent sur la propriété de votre voisin, entraînant des conflits.
L’arbuste que nous vous recommandons est le Photinia, notamment le Photinia x fraseri ‘Red Robin. Pour bien en profiter comme haie contre un vis-à-vis, suivez nos conseils de plantation et d’entretien.
Comment planter, entretenir et tailler votre Photinia ?
La plantation
Le Photinia et les hortensias font partie des arbustes colorés et donc idéals pour embellir votre extérieur. Pour favoriser le développement de chaque plante de votre Photinia et créer un écran dense, plantez vos arbustes avec un espacement de 1 à 2 mètres entre les plants, tout dépend de la variété.
En période de sécheresse, veillez à arroser régulièrement votre plante, notamment au cours des premières années après la plantation. Réussir la plantation de cette plante ne vous garantit pas de profiter pleinement de votre espace vert. Vous devez y ajouter un entretien et une taille de qualité.
L’entretien
En plus de l’arrosage, veillez à tuteurer les plants lorsque vous constatez qu’ils dépassent les 60 cm. Au moins une année, laissez le tuteur en place.
Pour optimiser la croissance de votre plante et favoriser la brillance du feuillage, apportez-lui du compost bien mûr au printemps. En cas de présence de maladies ou de parasites, traitez votre Photinia à l’aide d’un insecticide nature type soufre.
Il est important ici de bien lire les instructions sur l’étiquette du produit. Évitez l’utilisation des engrais contenant trop d’azote.
La taille
La taille reste l’étape la plus importante de l’entretien du Photinia et il est important de respecter les dates indiquées pour tailler les haies de votre jardin pour éviter des amendes.
En effet, elle vous permet de dynamiser, de densifier ou de former votre plante. Peu importe le résultat que vous souhaitez obtenir, la taille de votre Photinia aura pour effet de l’épaissir, mais aussi de favoriser la pousse de nouvelles feuilles.
Vous devez donc tailler votre barrière naturelle deux fois dans l’année afin de contenir sa silhouette et travailler l’aspect esthétique. La première taille se fait après la floraison, généralement en juillet et la deuxième en automne.