Certains chiens supportent mieux le froid que d’autres. L’exposition répétée au froid a tendance à aider l’animal à mieux le supporter, mais il reste évident que certaines races sont bien plus aptes à endurer les rudesses hivernales que d’autres. chien qui aiment le froid Découvrons ici les 8 races de toutous qui aiment et qui supportent le mieux le froid.

1 – Le Bouvier Bernois

Ce chien de ferme utilisé pour surveiller les troupeaux de bovins et tirer les charrettes est un grand amateur de longues promenades et des grands espaces. Dynamique, mais également très calme, le Bouvier bernois a besoin de se dépenser quotidiennement, mais c’est aussi un parfait compagnon de famille. C’est un chien très intelligent qui adore être stimulé par le jeu. 

Ce grand ami des enfants supporte bien le froid, habitué à l’origine aux activités en extérieur et par toute saison. Attention toutefois à sa grande gourmandise qui peut très vite entrainer un surpoids.

2 – Le Buhund Norvégien

Cet ancêtre du Berger islandais était présent en Scandinavie dès le Moyen-âge et il a été introduit dans l’île volcanique par les Vikings au cours du IXe siècle. Aujourd’hui, il vit sous tous les climats, y compris en Australie où il est très apprécié. Ainsi, si le Buhund norvégien supporte très bien les grands froids, il est en réalité peu sensible au climat, ce qui lui permet de supporter la chaleur, même s’il a besoin de protection face aux deux grands extrêmes.

Cette aptitude lui vient de son pays d’origine, la Norvège. En effet, si ce pays évoque le froid, ce n’est que dans l’arrière pays et le Grand Nord que le froid polaire sévit. Le long des côtes, le Gulf Stream apporte un climat plus doux et permet à cette race de toutou de s’adapter ainsi à toutes les températures ou presque.

Très dynamique, le Bunhund norvégien a besoin de passer du temps dehors en hiver. Il apprécie le contact du froid et il ne convient pas aux maitres frileux ni à la vie en appartement.

3 – Le Chien de berger islandais

Quelles sont les races de chien qui aiment le froid ?Il s’agit de la seule race originaire d’Islande et elle serait issue des Buhunds norvégiens, une race de toutous importée par les Vikings au IXe siècle et également amatrice des grands froids. Utilisé à l’origine pour garder les troupeaux de bétails, ce chien de berger supporte bien le froid, mais peu les fortes chaleurs. En Islande, le climat est relativement doux en raison du Gulf Stream et il se maintient à des températures fraiches à froides tout au long de l’année.

Cet amoureux de la nature et des grands espaces n’est pas fait pour la vie en appartement ni pour celle dans un jardin clos. Il a besoin de se dépenser chaque jour, notamment l’hiver lorsqu’il fait bien froid.

4 – Le Chien d’élan norvégien

Ce toutou loyal et fidèle est à l’origine un chien de chasse et de garde. Très sociable et joueur, c’est un animal dynamique qui a besoin d’être éduqué très tôt avec rigueur, patience et fermeté, car son grand besoin naturel d’indépendance peut très vite le déborder et devenir invivable.

Grâce à son pelage épais et son sous-poil dense, il supporte très bien les températures polaires. Longtemps utilisé par l’armée norvégienne, c’est un chasseur qui peut partir plusieurs jours en expédition sans faillir.

Cet animal a une longue histoire derrière lui, car il a été retrouvé enseveli dans de nombreux tombeaux vikings et des squelettes datant de 5 000 ans avant notre ère ont été découverts en Norvège. Très présent dans la culture norvégienne, il est un bon chien de garde et de chasse à l’élan, mais également au renne et à l’ours !

5 – Le Chien de montagne des Pyrénées

Longtemps utilisé pour garder les châteaux et les troupeaux dans les montagnes et les protéger des prédateurs, dont les ours, le Chien de montagne des Pyrénées est un chien de grande taille, à la forte carrure et plutôt solitaire. Méfiant de prime abord, il a besoin d’une éducation ferme et stricte d’un maitre bienveillant et connaisseur de ses besoins.

Rendu célèbre par la série télévisée Belle et Sébastien, ce chien originaire des Pyrénées est mentionné dans la littérature locale depuis le XIVe siècle ! Il supporte une grande variété de climats et de conditions météorologiques, mais ce n’est pas un toutou fait pour la ville.

6 – Le Chow-Chow

Originaire de Mongolie, le Chow-Chow est un toutou à poil long qui nécessite des soins très réguliers pour maintenir le bel aspect de son pelage ainsi qu’une éducation stricte. C’est en effet un chien fidèle et loyal, très attaché à son maitre et à son territoire, mais il est orgueilleux et il ne montre pas son affection.

Calme, il ne supportera qu’une approche bienveillante et douce, mais ferme. Faites preuve de patience à son égard et vous parviendrez à vous imposer.

7 – Le Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet, ou Mastiff tibétain, est un chien de travail à la silhouette massive et débordant d’énergie. Utilisé par les bergers nomades de l’Himalaya pour surveiller et conduire les troupeaux et comme gardien dans les monastères tibétains, le Dogue du Tibet est un animal au pelage dense et épais qui supporte très bien les grands froids extrêmes, les hivers glacés, les neiges éternelles, mais aussi les étés chauds et courts.

Intelligent, c’est un bon compagnon pour la famille, très protecteur et calme. Toutefois, il se montre méfiant et peu joueur, plus soucieux de sa tranquillité que de la présence des autres, et il faut bien l’apprivoiser et le socialiser pour en faire un ami.

8 – Le Husky sibérien

Ce magnifique toutou, issu de l’amour entre un loup et la lune selon la légende du peuple Tchouktche, est un animal capable de résister sans faillir au froid polaire. Si le Husky sibérien est souvent utilisé comme chien de traineau, c’est un chien idéal pour la vie de famille. Son caractère docile et sa grande douceur en font un excellent compagnon pour les enfants.

Cet originaire de Sibérie orientale aime le froid et il a besoin de sentir l’air frais. Il se plait ainsi davantage à dormir dans une niche extérieure. Toutefois, il n’apprécie pas l’humidité, raison pour laquelle il est important de bien le sécher après les promenades. En effet, dans sa région d’origine, les hivers sont très froids (-32°C en moyenne), mais c’est un froid sec et clair. Dans nos contrées, on limite les sorties pour privilégier des fréquences plus nombreuses, mais écourtées pour éviter qu’il n’attrape froid.