Envie de gagner un peu de chaleur sans nécessairement hausser le chauffage ? Découvrez comment réaliser ce petit radiateur d’appoint 100% fait maison et à la portée de tous pour se dépanner en hiver.
Ce qu’il faut pour faire ce mini radiateur d’appoint :
-Des pots de fleurs en terre cuite ou en argile (un petit et un autre un peu plus large)
-Des bougies chauffe-plat ou mini bougies
-Une assiette en terre cuite, un moule en métal et/ou des briques (choisissez des matériaux qui ne sont pas inflammables)
Pour les bricoleurs, des écrous, des rondelles et une tige filetée en métal seront peut-être nécessaires.
Comment réaliser ce système de chauffage d’appoint ?
Les techniques simples :
Pour le réaliser simplement, il suffit de retourner un pot vers le bas. Ensuite, fixez vos bougies sur l’assiette et mettez des briques de chaque côté pour surélever le pot au-dessus des bougies.
Laissez ensuite brûler plusieurs heures en vous tenant à proximité. D’autres personnes déposent les bougies dans une assiette creuse puis la recouvrent d’une grille sur laquelle elles superposent le pot à l’envers. Vous pouvez ensuite finir en recouvrant le plus petit pot avec le pot plus gros.
Et si vous pouvez un peu plus bricoler :
Si vous avez une perceuse ainsi que des écrous, une tige et des rondelles comme expliqué tantôt, vous pourrez réaliser un chauffage d’appoint un peu plus complexe pour plus de durabilité.
Pour ce faire, percez la coupelle en terre cuite en son centre. Puis passez la tige dans le trou et maintenez-la en place de part et d’autre avec des rondelles et écrous.
Déposez ensuite un écrou et une rondelle à la moitié de la tige et posez le plus petit pot dessus. Maintenez-le en place (toujours avec une rondelle puis un écrou). Faites la même chose à nouveau un peu plus haut pour le pot plus gros. Il n’y aura plus qu’à ajouter les bougies !
Avec ce petit bricolage maison, vous pourrez un peu réchauffer l’atmosphère.