Ne dites plus jamais « ça y est, c’est encore une femme » ! En effet, une étude du Vias Institute prouve que les femmes conduisent mieux que les hommes. Les conductrices l’emportent d’ailleurs sur plusieurs fronts face à leurs homologues masculins.
Les femmes conduisent plus prudemment
Les femmes sont plus prudentes au volant que les hommes. C’est pourquoi elles ne représentent que 44 pour cent des blessés légers et 34 pour cent des blessés graves. Parmi les victimes de la route, seuls 23 % sont des femmes.
… portent plus souvent la ceinture de sécurité
Si les femmes sont moins souvent blessées au volant, c’est aussi parce qu’elles attachent plus régulièrement leur ceinture de sécurité. Les hommes sont 90,4 pour cent à la boucler, contre 93,5 pour cent des femmes.
… provoquent des accidents moins graves
Les accidents impliquant une femme au volant sont souvent moins graves. Ainsi, les conductrices provoquent deux fois moins d’accidents mortels que les conducteurs.
… conduisent moins souvent en état d’ébriété
Un chauffeur passe un éthylotest positif ? Il est quatre fois moins probable qu’il s’agisse d’une femme que d’un homme.
… ont un plus grand sens des responsabilités
Les femmes sont aussi plus sensibles à la pression sociale qui pousse à respecter les limitations de vitesse. Même lorsque le risque de flagrant délit est pratiquement nul, 63 pour cent des conductrices roulent à la vitesse indiquée, contre 54 pour cent des conducteurs.
Téléphone au volant
Enfin, les femmes utilisent moins souvent le téléphone au volant, que ce soit pour appeler, envoyer des SMS ou surfer sur Internet. Seuls 2,4 pour cent d’entre elles osent parfois conduire le GSM à la main. Un taux zéro aurait été préférable, mais les hommes sont encore moins bons élèves : ils sont 3,6 pour cent à manipuler leur téléphone en conduisant.