C’est une mauvaise habitude que nous sommes nombreux ses à avoir : celle de laisser nos chargeurs constamment branchés sur leur prise, même quand il n’y a aucun appareil en charge. chargeur branché sans appareil en chargeUn geste qui peut sembler anodin mais qui devrait pourtant être évité, car cela peut s’avérer autant dangereux pour vous que pour la planète.

En effet, en fonction du type de chargeur que vous utilisez, lorsque celui-ci est branché à vide il peut très rapidement surchauffer et provoquer un début d’incendie.

Il est donc important de penser à sa sécurité pour éviter un incendie. Comme nous l’apprend Marie France, il faut savoir que la plupart des chargeurs de smartphones notamment, ne sont pas forcément réglementés en termes de sécurité.

C’est le cas par exemple des modèles provenant de Chine qui peuvent être fabriqués à partir de matériaux de qualité moindre et de composants électriques fragiles et donc potentiellement plus dangereux.

Laisser son chargeur branché à vide : quels sont les risques ?

Mais ce n’est pas tout, en laissant délibérément votre chargeur branché sur sa prise en permanence, vous faites aussi du mal à la planète.

Car même s’ils ne consomment en réalité que très peu d’électricité lorsqu’ils ne sont pas reliés à un appareil, c’est quand même de l’énergie consommée inutilement.

Alors on peut peut-être prendre une demi seconde de notre temps pour débrancher nos chargeurs, une fois qu’on a fini de les utiliser.