Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait cette petite boucle au dos de vos chemises ?
Une raison pratique :
Cette petite boucle au dos de la chemise s’appelle le « cordonnet » ou « Locker Loop » en anglais. À l’origine, cette boucle servait aux ouvriers pour accrocher leurs chemises dans leurs casiers. Elle servait également aux sportifs qui accrochaient leurs chemises aux crochets dans les vestiaires.
L’histoire de la mode dit aussi que ce seraient les marins américains qui les premiers auraient utilisé cette petite boucle pour accrocher leurs chemises pendant qu’ils se changeaient.
Il s’agit également d’une époque où les techniques de repassage n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Le cordonnet était, en effet, très pratique pour laisser sécher sa chemise dans le but qu’elle se froisse le moins possible.
À noter que c’est au début des années 60 et aux États-Unis que cette petite boucle est apparue dans les foyers. Le cordonnet s’est ensuit répandu comme une trainée de poudre dans le monde entier.
Une raison esthétique
Toujours aux États-Unis, les cordonnets ont trouvé une autre utilité ou presque. Les étudiants des universités les plus prestigieuses du nord-est du pays (L’Ivy League) coupaient la boucle pour montrer qu’ils étaient en couple. Un moyen subtil d’afficher leur statut d’homme fiancé sans même porter d’alliance.
Aujourd’hui le cordonnet se retrouve sur nos chemises par simple tradition. Il n’est plus vraiment utilisé pour sa fonction première. Les cintres ont pris le relai laissant cette petite boucle sans grande utilité. Ceci étant dit, si un jour vous vous retrouvez sans cintres, vous savez désormais comment accrocher votre chemise !