Avec les températures négatives de l’hiver, bon nombre d’animaux sont en quête de chaleur. À défaut d’un nid douillet, certains se réfugient près des moteurs des voitures.Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de ces petits visiteurs inattendus.
Pourquoi les chats se cachent-ils dans les voitures ?
En quête de confort et sécurité
Les chats se cachent souvent dans les voitures, en particulier pendant les mois d’hiver. En effet, après un trajet, les véhicules dégagent encore de la chaleur, même lorsque le moteur est coupé. Les animaux sont donc attirés par ces endroits pour se réchauffer.
En plus de la chaleur, les voitures offrent une certaine protection contre les intempéries : vent, pluie, neige.
Enfin, elles fournissent plusieurs cachettes discrètes et relativement sûres, les protégeant ainsi des prédateurs potentiels ou d’autres menaces extérieures.
Une place stratégique mais dangereuse
Cette tactique est un vrai piège. Si la voiture est à l’arrêt, le félin ne risque rien. En revanche, si elle se met en route, ils sont en danger de mort.
En effet, un moteur de voiture peut rapidement atteindre les 100 °C, ce qui peut provoquer de graves brûlures sur tout le corps. Et une fois en route, le chat peut difficilement s’échapper du moteur. Si celui-ci parvient à fuir lorsque la voiture est en route, il peut avoir de multiples fractures et se faire écraser.
Où se cache un chat dans une voiture ?
On les retrouve généralement au niveau du compartiment moteur. Pour y accéder les chats se glissent dans cet espace en passant par le bas de la carrosserie. Les chats peuvent également se cacher sous le châssis, derrière ou au-dessus des roues, ou dans d’autres zones.
L’accès aux espaces peut varier en fonction du modèle de voiture mais il est important de noter que les chats sont très agiles et capables de trouver des passages inattendus pour se réfugier. Par conséquent, il est important de vérifier la présence d’un chat avant de mettre le contact.
Comment savoir si un chat est caché dans ma voiture ?
Pour éviter aux animaux dissimulés dans votre voiture toute blessure éventuelle, voici quelques conseils :
– Avant de démarrer votre véhicule, tapotez sur le capot, sur les côtés de la voiture et sur le châssis. Les chats peuvent être alertés par ces vibrations et partir avant que le moteur ne démarre.
– Un coup de klaxon peut également être efficace pour effrayer les chats et les inciter à quitter leur cachette. À tenter uniquement si vous n’avez pas de voisins…
– Si vous suspectez la présence d’un chat ouvrez le capot et inspectez l’espace moteur. La présence de poils ou d’autres signes (excréments, etc.) peut indiquer si un chat s’est récemment installé là.
– Enfin, les chatons, plus peureux que les adultes, ont tendance à rester immobiles et peuvent ne pas réagir à vos approches. Si vous avez des raisons de soupçonner la présence d’un chaton sous votre voiture, il est recommandé de le déplacer vous-même avec précaution.