Environ 18 mois, c’est le temps qu’il a fallu à Killian Chastel pour réaliser ce projet d’envergure: construire une résidence confortable pour sa conjointe et lui à partir de six conteneurs.
Le jeune homme de 30 ans, originaire de Bretagne en France, rêvait depuis toujours de construire sa maison de ses propres mains.
Menuisier et soudeur de métier, il possédait déjà plusieurs compétences requises pour confectionner sa maison de rêve. Il ne lui restait plus qu’à dénicher la structure, étant donné qu’il n’était pas en mesure de concevoir un bâtiment en maçonnerie. C’est à ce moment qu’il a acquis des conteneurs par le biais d’une société de transport.
Des six conteneurs qu’il avait commandés, deux d’entre eux étaient plus abîmés et c’est ceux-là qu’il a choisi de mettre sur la partie supérieure de la résidence. Trois autres ont servi à créer le rez-de-chaussée et le dernier a été transformé en garage.
Killian a d’abord effectué des plans sur papier et ceux-ci ont été validés par un architecte.
Pendant plus d’un an, lorsqu’il finissait ses journées de travail, la fin de semaine ou lorsqu’il était en vacances, il passait le plus clair de ses temps-libres à peaufiner son projet.
Et puisque les conteneurs sont faits de métal, il lui fallait réfléchir à l’isolation. Killian Chastel s’était préparé en effectuant une étude thermique avant même la conception de la maison. Par la suite, il a conclu qu’il valait mieux isoler les parois par l’extérieur afin d’éviter la condensation.
Il a pratiquement tout exécuté seul, sauf la plomberie et l’électricité, pour lesquelles il a fait appel à des experts.
Pour éviter la sensation d’enfermement, il a conçu plusieurs fenêtres orientées côté sud et sud-ouest, permettant non seulement à un maximum de lumière d’entrer dans la résidence, mais également de réduire le coût du chauffage avec la chaleur ainsi obtenue.
Et une fois le travail terminé, cette surprenante résidence en conteneurs a enfin pu accueillir Killian et sa femme Camille. D’ailleurs, tous deux ont déniché quelques meubles et objets décoratifs ensemble, en fouinant dans les bazars et autres lieux où s’entassent les objets de seconde main.
L’espace est ouvert, convivial et les pièces sont vastes. La maison-conteneur compte deux chambres à coucher ainsi qu’une salle de bain.
Pour l’ambiance générale, Killian a choisi de marier le métal des conteneurs à plusieurs ornement en bois, conférant à la maison une allure mi industrielle mi soignée.
Le jeune homme espère maintenant confectionner des maisons-conteneurs pour d’autres personnes.
Qu’en pensez-vous?