Lorsque l’hiver arrive, il s’accompagne parfois de chutes de neige et de verglas.
Faut-il déneiger son toit ?
Déneiger les toitures des maisons en hiver est parfois nécessaire, surtout face à de grandes accumulations de neige. En France, les tempêtes de neige sont rares, mais voici quelques points à considérer pour savoir si vous devez déneiger votre toit :
– Si une grande quantité de neige s’accumule sur le toit de votre maison, de votre garage ou même de votre véranda, cela peut créer une charge importante. Cette pression sur la charpente peut entraîner un affaissement de la toiture, des fissures ou même des dommages à l’intérieur de l’habitat.
– Les toits plats ont tendance à retenir davantage de neige que les toits en pente. Une charge de neige excessive sur une toiture plate ou un toit terrasse peut être particulièrement problématique.
– La neige mouillée est jusqu’à cinq fois plus lourde que la neige légère et poudreuse. Si la neige est humide et collante, elle peut également augmenter la charge sur le toit.
– Si de la glace s’est formée sur votre toit en raison de la fonte et du gel, cela peut aggraver le problème en ajoutant du poids supplémentaire. En outre, la glace peut empêcher l’évacuation de l’eau lorsque la neige commence à fondre et créer des infiltrations.
– Si votre toit est équipé de panneaux solaires photovoltaïques, la neige peut nuire à votre production d’électricité solaire. Dans ce cas, n’attendez pas trop longtemps avant de déneiger avec un râteau à neige doux, adapté aux panneaux solaires ou une souffleuse à neige.
Bon à savoir
Si vous avez une toiture végétalisée, elle ne risque rien en hiver. Les végétaux et herbes ornementales sélectionnées sont en général des plantes pluriannuelles, qui résistent au froid et aux intempéries. Et la neige isole et offre une protection supplémentaire au toit vert contre le gel.
Quand doit-on procéder à un déneigement de toiture ?
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur le besoin de procéder rapidement à un enlèvement de la neige accumulée sur la toiture :
– Si l’épaisseur de neige avoisine les 60 cm sur les pentes du toit.
– Si vous observez une déformation du toit
– Si vous entendez des craquements inhabituels
– Si vos portes s’ouvrent plus difficilement
– Si des fissures apparaissent pendant l’hiver sur les plafonds et les murs
– Si vous avez une infiltration d’eau venant du toit.
Tous ces signes peuvent vous alerter que la structure de votre maison est atteinte, à cause d’un poids de la neige trop important sur la toiture.