Lorsque les températures chutent, de la buée a tendance à se former sur les fenêtres. Or, il faut faire attention, car la buée peut provoquer des dégâts sur l’isolation de la maison et pire encore, engendrer la formation de champignons dangereux pour la santé. Voilà pourquoi il faut agir !

Pour pouvoir lutter contre ce phénomène, il est essentiel d’en connaître les causes. D’un côté, la température de la vitre doit être plus froide que celle de l’extérieur et d’un autre côté, l’humidité dans l’air doit être élevée. Lorsque les deux phénomènes se produisent en même temps, l’air humide se condense. C’est ainsi que se forme la buée sur les vitre.

Voici quelques astuces pour éviter la buée sur les fenêtres :

1- Savonner les vitres

Le liquide vaisselle permet d’éviter la condensation sur les fenêtres. Pour cela, déposez quelques gouttes sur un chiffon sec et passez-le sur les vitres en formant des cercles. Essuyez ensuite avec un autre chiffon pour éviter les traces.

2- Laisser les stores ouverts

Pour que l’air puisse correctement circuler, il est impératif d’ouvrir les stores ou les rideaux qui occultent normalement la lumière.

3- Les plantes déshumidifiantes

Certaines plantes d’intérieur captent l’humidité ambiante pour se nourrir. C’est sans doute l’occasion d’investir dans ces plantes vertes. Le tillandsia, le spathiphyllum ou encore la fougère de Boston sont autant de variétés qui se développent grâce à l’humidité.

4- Investir dans un déshumidificateur

La condensation sur les fenêtres est signe d’humidité dans le logement. Il est donc peut-être judicieux d’investir dans un déshumidificateur d’air. Cela permettra d’éviter la buée.

5- L’humidité relative doit être d’environ 40 %

6- Faites également attention à allumer la hotte pendant la cuisson

7- Une circulation d’air adéquate doit être assurée

8- La température dans la pièce doit être constante et ne pas dépasser 21 degrés C. et pas moins de 18 degrés C.