Alors que la France fait face à une hausse des prix de l’électricité, une question est sur toutes les lèvres : comment faire des économies de chauffage cet hiver ? Suivez le guide !1- Faire entretenir la chaudière

Quoi de plus désagréable qu’un chauffage en panne en plein hiver ? Pour limiter les risques, on fait bien entretenir sa chaudière. C’est d’ailleurs une obligation légale pour les chaudières d’une puissance supérieure à 20 kW :

tous les ans pour les chaudières au mazout et au bois ;

tous les 2 ans pour les chaudières au gaz en Flandre et en Région bruxelloise (tous les 3 ans en Wallonie).

Un entretien régulier permet aussi de diminuer la consommation de combustible de 5% et d’augmenter la sécurité.

Si on se chauffe au gaz, on est peut-être concerné par le changement de type de gaz pour une partie de la Belgique. On profite alors de l’entretien de la chaudière pour vérifier que les différents appareils fonctionnant au gaz (chaudière, chauffe-eau, convecteur, poêle, cuisinière…) sont bien réglés pour utiliser du gaz riche.

2- Installer un thermostat d’ambiance

Fini la tournée de réglage des vannes des radiateurs quand on a froid ou quand on s’en va ! Le thermostat permet de régler directement la température. Il garantit une température agréable avec un minimum de consommation et de manipulation, pour autant qu’on l’utilise correctement (voir conseils ci-dessous).

Si on a sa propre chaudière mais pas de thermostat, on a tout intérêt à en installer un !

Manuel, programmable, sans fil ou intelligent, il existe plusieurs modèles de thermostat. On le choisit en fonction des contraintes de l’espace à chauffer, de ses besoins et de son budget.

3- Bien gérer le chauffage

Même s’il ne tourne que cinq à six mois par an, le chauffage consomme 65 à 70 % de l’énergie dans un logement en moyenne. C’est plus que tous les autres usages réunis (eau chaude, cuisson, électros et éclairage).

Si on a un thermostat et des vannes thermostatiques, on peut régler assez précisément la température des pièces et programmer les heures de démarrage et d’arrêt du chauffage. Encore faut-il bien comprendre son fonctionnement pour un chauffage efficace cet hiver. Allez hop, on révise et on le programme correctement.

  • Régler le thermostat : Le thermostat est le chef d’orchestre du système de chauffage. Il se base sur la température de la pièce dans laquelle il est installé (souvent le salon) pour commander la chaudière. Si la température de la pièce est inférieure à la température souhaitée (température de consigne), le thermostat commande l’allumage de la chaudière. Une fois la température atteinte, la chaudière arrête de chauffer.
  • Côté température, on chauffe plutôt :

– à 19 ou 20 °C quand on est chez soi ;
– à 15 ou 16°C quand on dort ou qu’on n’est pas à la maison.

Adapter ainsi la température permet d’économiser facilement 10 à 25% de chauffage. Avec une facture moyenne de 1000€/an, le gain est de 100 à 250 € par an !

Grâce au thermostat, on peut choisir facilement ces températures « de consigne ». Avec tous les thermostats (sauf le manuel), on peut aussi programmer les heures auxquelles chauffer à quelle température. Mais le fonctionnement varie selon le modèle.