Aider à préparer le repas, mettre la table, ranger… : dès 3 ans, un enfant peut participer à ces tâches ménagères et dès leur bas âge.
Faire comme un grand, “tout seul”, reste son principal sujet de fierté !
Pour le parent, c’est un petit coup de main et l’occasion d’un moment partagé avec son enfant
1-Une école créative:
Oui, une école qui a cette idée doit forcément être créative.
Le fait de créer des ateliers de ménage, rien que pour les garçons pour leur apprendre à se débrouiller mieux à la maison et à aider leurs mères, leurs sœurs, et leurs futures conjointes, est juste génial !
C’est le cas, par exemple, du collège Montecastello qui a intégré à son programme éducatif, cette option.
Comme les maths, les sciences, la littérature, le sport et l’art, s’occuper du nettoyage et de la cuisine fait partie désormais du plan, du paysage.
Et, pourquoi donc ?
Découvrons ça dans la suite…
2-Instruire les garçons:
L’objectif de l’école est d’instruire tout le monde, et dans différents domaines.
Mais, le but de ces ateliers-là est de le faire justement pour les garçons, pour former une génération d’hommes galants et bienveillants, et pas que…
ça va beaucoup leur servir dans l’avenir, quand ils seront obligés de vivre seuls et de se débrouiller seuls surtout avec leurs balais et leurs marmites.
– D’abord, ils apprennent que la vie parfaite que leur procurent leurs mamans n’est pas aussi facile que ça, il faut savoir que rentrer dans une maison propre, porter une chemise qui sent bon et manger un bon plat, a un prix à payer.
– On épargne à la société une génération de « machos », car on en a assez !
L’époque de la soumission et de l’inégalité est passée et ça n’a jamais été juste.
Tout le monde est quitte et tous les membres d’une seule famille ou colocataires doivent s’entraider et partager les tâches pour maintenir l’équilibre du foyer.
– Ces garçons-là deviendront des hommes indépendants et pourquoi pas des chefs cuisiniers et des pâtissiers doués?
Bref, des ateliers pareils changeront l’avenir de toute une société humaine.
Cette idée doit être adoptée par toutes les écoles et tous les collèges, ça vaut vraiment la peine, et non seulement pour les garçons, pour les filles aussi, pour leur apprendre à quel point une maman se donne à fond pour leur bien-être, et pour construire des générations courageuses et compréhensives.
Oui, c’est ça, surtout altruistes et compréhensives…