Les adultes ont tendance à oublier leur propre enfance : ce qu’ils ressentaient, ce qui les blessait, ce qui leur faisait peur… Parfois, vous entendrez ces appels exprimés avec des mots, et parfois non… parce que les enfants pensent souvent en silence.
1. « Mes mains sont petites, c’est pour ça que je fais tomber le lait même si je ne le veux pas… »
2. « Mes jambes sont courtes, s’il te plaît, attends-moi et marche plus lentement, comme ça je peux marcher avec toi… »
3. « Ne me frappe pas les mains quand je touche quelque chose de coloré… C’est que je veux apprendre… »
4. « S’il te plaît, regarde-moi quand je te parle. Comme ça je sais que tu m’écoutes… »
5. « Mes sentiments sont encore tendres, ne me gronde pas toute la journée… Laisse-moi me tromper sans me faire sentir stupide… »
6. « N’attends pas que le lit que je fais ou le dessin que je peins soient parfaits. Aime-moi pour l’effort que j’ai fait de mon mieux… »
7. « Souviens-toi que je suis un enfant, pas un petit adulte… Parfois je ne comprends pas ce que tu dis… »
8. « Je t’aime tellement… S’il te plaît, aime-moi pour ce que je suis, pas pour ce que je fais… »
9. « Ne me repousse pas quand tu es fâché contre moi et que je viens te faire un bisou… Je me sens seul, abandonné et j’ai peur… »
10. « Quand tu cries, j’ai peur… S’il te plaît, explique-moi ce que j’ai fait… »
11. « Ne sois pas en colère quand la nuit les ombres et l’obscurité me font peur et que je t’appelle en me réveillant… Ton câlin est la seule chose qui me rend la paix… »
12. « Quand on va au magasin, ne lâche pas ma main, j’ai peur de me perdre et que tu ne me retrouves jamais… »
13. « Je me sens très triste quand vous vous disputez… Parfois je crois que c’est de ma faute et mon ventre se noue, je ne sais pas quoi faire… »
14. « Je vois souvent que tu câlines et embrasses mon frère… Est-ce que tu l’aimes plus que moi ? Peut-être parce qu’il est plus joli ou plus intelligent ? Mais moi… est-ce que je ne suis pas ton enfant aussi ?… »
15. « Tu m’as grondé très fort quand j’ai cassé mon jouet préféré et encore plus quand je me suis mis à pleurer. J’étais plus triste que toi… Je ne l’ai pas fait exprès, et maintenant je ne l’ai plus… »
16. « Tu t’es fâché parce que je me suis sali en jouant. Mais la sensation de la boue sous mes pieds était si agréable, et l’après-midi si belle… Si seulement je savais laver mes vêtements… »
17. « Aujourd’hui tu ne te sentais pas bien et j’étais très inquiet. J’ai essayé de t’amuser avec mes jeux, mes histoires… Que ferais-je si quelque chose t’arrivait ?… »
18. « On me fait peur avec l’enfer et je ne sais pas ce que c’est… Mais je pense que ça doit être aussi terrible qu’être sans toi… »
19. « Même si je suis resté chez les oncles et que je me suis bien amusé, vous m’avez beaucoup manqué toute la semaine. J’aimerais qu’il n’y ait pas de vacances pour les parents ! »
20. « J’ai tellement de chance ! Parmi tous les enfants du monde, c’est moi que vous avez choisi… »