A chaque fois, c’est la même chose : vous récupérez votre linge propre, et au moment de rassembler vos chaussettes par paire, l’incompréhension : pourquoi en manque-t-il toujours une ?
L’explication est très simple !
En 2016, un statisticien et un psychologue britanniques ont mené l’enquête. Selon eux, le problème des chaussettes qui disparaissent dans le lave-linge serait lié à plusieurs facteurs.
Tout d’abord, les chercheurs on mis en avant le problème de la concentration et de l’envie. Plus elles sont basses, moins on sera attentifs à ce que l’on mettra dans la machine à laver.
Résultat : non, vous n’avez pas perdu votre chaussette, elle est tout simplement restée dans le fond du panier à linge. Aussi, il arrive que certaines chaussettes se perdent au fond d’une couette ou housse de couette pour ne réapparaître que plusieurs semaines plus tard !
Autre raison : le poids du linge. En effet, selon des techniciens d’enseignes d’électroménagers, une machine surchargée de vêtements aura tendance à écraser le joint en plastique qui entoure le tambour, et donc les chaussettes pénètrent dans l’espace situé entre le rebord du tambour et le rebord de la cuve.
Comment éviter de perdre ses chaussettes dans la machine à laver ?
– Pour éviter de perdre ses chaussettes dans la machine à laver, plusieurs solutions existent :
– Investissez dans un filet de lavage. Ce dernier est composé d’un tissu fin qui permet de laisser passer l’eau et la lessive. Vous verrez, après le cycle, vos chaussettes en ressortiront toutes propres et par paire !
– Attachez vos paires de chaussettes avec une épingle à nourrice. Ainsi, le risque qu’elles disparaissent sera moindre !
– Optez pour des chaussettes de la même couleur : une solution qui vous permettra de ne plus avoir des bas dépareillés !