De plus en plus de Français s’improvisent apprentis boulangers et font leur propre pain. En effet, cette solution économique permet de faire un pain adapté à nos besoins et avec les ingrédients que l’on souhaite.
Ingrédients :
– L’eau
– Farine
Préparation
1. Tout d’abord, mélangez vos deux ingrédients en quantités égales dans un bocal. Pour commencer, 25 g de chaque suffiront amplement.
2. Puis couvrez le tout et laissez poser 12 h dans un coin entre 25°C et 30°C (vers un radiateur ou contre une fenêtre baignée de soleil par exemple).
3. Ajoutez-y de l’eau et de la farine avec les mêmes quantités qu’au début : 25 g d’eau et 25 g de farine. Attendez encore 12 h.
4. Ensuite, rafraîchissez le levain en retirant la moitié de la préparation. Puis remplacez cette moitié retirée par de l’eau et de la farine fraîches (toujours 25 g de chaque pour nourrir le levain).
5. Continuez jusqu’à ce que ça monte et fasse des bulles. En effet, ces signes indiquent que votre “levain-chef” est prêt ! Comme le kéfir, vous pourrez le réactiver à volonté tous les 15 jours. Si vous le laissez périr, il deviendra inutilisable.
Comment utiliser son levain fait maison ?
On le garde deux semaines au frigo dans un bocal non fermé hermétiquement. Ici, un simple tissu ou couvercle suffira. Du reste, il s’utilise comme une levure classique que l’on ajoute juste avant le pétrissage.