Tout au long de leur histoire, les Jeux olympiques ont mis en avant certaines disciplines devenues aujourd’hui complètement insolites.
En voici 6 que vous ne verrez plus aux Jeux olympiques :
1- Le saut sans élan
Pourquoi se fatiguer à courir avant de sauter quand on peut pratiquer le saut sans élan ? Au début du XXe siècle, en 1912 précisément, les Jeux olympiques comptaient une discipline de plus dans leur programme d’athlétisme.
Le principe était donc le même que l’actuel, mais sans aucune course autorisée. Outre les JO, entre 1900 et 1904, un tournoi de triple saut sans élan était même organisé.
Le cador de l’épreuve olympique était l’Américain Ray Ewry. Avec son incroyable détente, il fut en capacité de franchir la barre des 1,65 mètre sans élan. À lui seul, l’athlète a remporté huit titres olympiques, faisant de lui l’un des sportifs les plus médaillés de l’histoire des Jeux.
2- Le tir à la corde
De 1900 à Paris jusqu’à 1920, à Anvers, des compétitions de tir à la corde sont inscrites au programme olympique.
Les équipes étaient composées de six tireurs. Une équipe de Danois et de Suédois remporta la première médaille d’or face à la France.
3- Le 200 m nage libre avec obstacles
Les Jeux olympiques de Paris en 1900 sont certainement de ceux les plus… créatifs. Parmi les disciplines étonnantes au programme, la natation avec obstacles, qui ne fut par ailleurs plus jamais réorganisée.
Comme toutes les autres épreuves aquatiques de cette édition, elle se disputait sur la Seine.
En parallèle de leur course de 200 mètres, les trente nageurs engagés devaient franchir deux rangées de barques, une première en passant en dessous, et la seconde en escaladant les petites embarcations.
La victoire est revenue à l’Australien Frederick Lane, qui devint donc le seul et unique champion olympique de natation avec obstacles de l’histoire.
4- Le polo à bicyclette
Comme la pêche, le polo à bicyclette dût se contenter du rang de sport de démonstration, en 1908 à Londres. À l’instar du polo à cheval, les participants étaient équipés d’un maillet et devaient marquer des buts.
5- Le tir au pigeon
Cette discipline fait, elle aussi, partie de cette édition parisienne de 1900 quelque peu atypique. Contrairement aux épreuves de tir actuelles sur des cibles fixes ou des disques d’argile mobiles, le tir au pigeon se pratiquant, comme son nom l’indique, sur de véritables volatiles.
L’objectif était simple, pour l’emporter, il fallait abattre le plus d’oiseaux possible. Si le participant ratait sa cible, il était éliminé de suite.
Près de 300 pigeons ont été abattus lors de cette épreuve. La médaille d’or fut décrochée par le Belge Léon De Luden qui toucha 21 oiseaux et fut de plus récompensé de 20 000 francs pour sa « performance », sans culpabilité.
6- Croquet
En 1900, dans le Bois de Boulogne, se dispute une épreuve de croquet.
C’est dans cette discipline que l’on note la présence pour la première fois aux Jeux olympiques de femmes. Les compétitions n’attireront qu’un seul spectateur payant.