Aussi évident que cela puisse paraître, montrer à votre enfant que vous l’aimez est très important. Il le sait, mais il a besoin qu’on le lui rappelle.En tant que parents, nous sommes parfois si occupés que nous oublions parfois de prendre quelques instants pour faire quelque chose d’aussi important que de dire à nos enfants que nous les aimons.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour cela. À quel point vous êtes occupé n’a donc pas d’importance.
En fait, même si vous passez peu de temps avec votre enfant, il s’agit seulement de lui rappeler que vous l’aimez.
Il y a beaucoup de façons et de moments que vous pouvez prendre pour montrer votre amour à votre enfant.
Voyons-en quelques-uns.
1- Ayez confiance en lui
Une autre manière de prouver à son enfant qu’on l’aime est de lui faire confiance. En lui laissant du libre arbitre, vous lui prouverez que vous croyez en lui.
Malgré les craintes que vous pourriez avoir, souvent personnelles, il ne faut pas oublier que les enfants sont des personnes différentes de nous et qu’ils réussiront peut-être là où nous avons échoué.
En lui faisant confiance, il se sentira lui-même confiant et apte à allouer sa confiance aux autres. Il vaut mieux dire à un enfant : « Je sais que tu y arriveras » que « Fais attention, tu pourrais échouer », même si nous avons peur pour lui. La confiance est un énorme cadeau d’amour.
2- Respectez-le
Le respect est également une des bases de toute relation et il doit y exister de manière réciproque. Une des plus belles preuves d’amour est de savoir respecter son enfant et le laisser tranquille lorsqu’il en a besoin.
Savoir être tolérant, indulgent, respecter ses choix et pouvoir entendre son point de vue même si l’on n’est pas d’accord, voici des façons certaines de faire comprendre à votre enfant que vous l’aimez, et ce d’un amour inconditionnel, au-delà de ses besoins et avis personnels.
3- Posez des limites
Toute notre vie, nous apprenons constamment. L’enfant, dès le plus jeune âge, va apprendre chaque jour, à chaque instant. Or tout apprentissage nécessite un cadre et des repères.
C’est le rôle des parents de savoir poser les limites, d’établir des règles. L’enfant a besoin de leaders sur qui s’appuyer.
C’est un effort et un travail quotidien que d’élever un enfant, effort dont il a conscience et qu’il apprécie vivement.
S’il comprend que vous vous investissez dans ce rôle de parent, il appréciera les limites que vous poserez même s’il vous semble que c’est le contraire, car ces règles prouvent encore une fois l’importance, le temps, la patience que vous mettez dans ce rôle.
4- Le respecter davantage
Évitez de le réprimander en public. Parlez de lui positivement aux autres adultes même en son absence.
Utilisez toujours un ton et des mots respectueux et ce même lorsque vous êtes en colère.
N’utilisez jamais une façon de vous exprimer avec vos enfants que vous n’utiliseriez pas avec les enfants d’une autre personne.
Ne lui mentez pas, ne lui faites pas de fausse promesse et n’utilisez pas le chantage pour vous faire obéir.
Prenez un cours sur la communication parent-enfant au besoin afin de développer des attitudes respectueuses tout en assumant votre rôle d’autorité.
5- Soyez heureuse et optimiste
En vous montrant heureuse et positive, votre enfant comprendra que sa présence dans votre vie en est une grande condition.
L’optimisme et le bonheur sont à la fois des preuves et des facteurs d’amour.
En prouvant votre affection à toute la famille, conjoint y compris, votre enfant apprendra à lui aussi aimer, il verra que chacun a sa place dans la famille et s’y sentira heureux et aimé.
6- Privilégiez l’honnêteté
Pour finir, ne mentez pas à votre enfant. Il vous aime et vous fait confiance et se sentirait blessé par un mensonge.
Il pourrait croire que vous lui mentez car vous ne l’aimez pas. Lorsque vous faites une promesse, tenez-y vous.
Même s’il y a des choses parfois difficiles à expliquer à un enfant, n’hésitez pas à coller à la vérité, même si elle doit être simplifiée ou imagée, le temps que l’enfant grandisse et puisse comprendre.
L’honnêteté est, encore une fois, une preuve d’amour et de confiance incomparable…
7- Dire simplement « je t’aime » plus souvent!
Mais n’y a pas que ces mots qui rappellent à votre enfant qu’il compte pour vous. Les petits gestes du quotidiens aussi :
– Un regard rempli de fierté et d’affection;
– Une main dans les cheveux, un bisou sur le front, un toucher chaleureux;
-Lui préparer son plat préféré, lui préparer une petite surprise, chercher à lui faire plaisir;
– Un petit mot d’encouragement glissé dans sa boîte à lunch avant un examen;
– Un surnom affectueux (bijou, chaton, amour, chouette, coco…);