Alors que nous rentrons dans l’hiver pour de vrai depuis quelques jours, il est temps de repasser sur quelques conseils pour rouler en toute sécurité même quand les températures sont extrêmement basses.Neige, pluie, verglas, vents forts… L’hiver sur la route, ce n’est pas que du bonheur. D’autant que ces conditions difficiles sont souvent dangereuses et à l’origine de nombreux accident et bouchons. Alors pour s’assurer de rester en bonne sécurité, voici quelques astuces de bases, voire de bon sens, mais qui peuvent nous échapper à certains moments.
1- Se renseigner sur les conditions :
Avant de prendre la route, surtout pour un long trajet, il faut prêter attention aux conditions météorologiques. Si vous prenez le départ sous le soleil, vous n’êtes pas à l’abris de vous retrouver dans le brouillard, sous une pluie battante, ou même sous la neige quelques heures plus tard. Il ne faut donc pas hésitez à décaler son voyage en cas de condition extrême pour limiter les risques.
2- Le point sur sa voiture :
Garder une voiture en bon état est une règle de base valable été comme hiver. Mais par temps froid, il faut bien veiller à ce que la batterie, le liquide lave-glace, les essuie-glaces et le système de freins soient tous en parfait état de marche. Vous pouvez aussi penser à graisser vos joints de portières pour les protéger des températures les plus froides. N’oubliez pas non plus de laver votre voiture après un long trajet hivernal pour éviter de dégrader inutilement votre auto.
3- Le casse-croûte :
Se retrouver coincer sur une autoroute enneigée n’est jamais agréable, mais si vous avez prévu de quoi grignoter, cela peut vous être utile et rendre ce moment d’attente légèrement moins long. De la même manière, une batterie externe pour charger vos portables peut s’avérer très utile.
4- Les équipements et pneus spécifiques :
Si les pneus hiver restent la meilleure solution, encore faut-il bien les choisir : le logo 3PMSF vous garantit des pneus performants sur la neige, le verglas ou simplement au contact d’une route très froide. Sinon, pensez à embarquer chaînes ou chaussettes, d’autant que c’est obligatoire dans certains départements depuis l’entrée en vigueur de la Loi Montagne en 2021.
5- Adapter sa conduite :
Même si cela va de soi, il faut évidemment être bien plus prudent sur la route l’hiver. Notamment en adaptant sa vitesse. En moyenne, les distances de freinage sont multipliées par cinq sur la neige. C’est moindre sur route froide ou verglacée, mais votre véhicule pourrait ne pas réagir comme d’habitude. Ainsi, il est fortement conseiller de rouler moins vite, d’anticiper la moindre action et surtout d’augmenter les distances de sécurité entre les voitures.
6- Les techniques de sauvetage :
Une fois que vous avez adapté votre vitesse et vos distances de sécurité, vous n’êtes toujours pas à l’abris d’une petite glissade. Vous tournez… et ça ne tourne pas. A ce moment-là, il ne faut ni freiner ni accélérer, ni braquer davantage… mais seulement débrayer, ou passer au Neutre pour une boîte automatique. La physique fera le reste et vos pneus devraient retrouver de l’adhérence.
7- Ne pas se garer n’importe où :
On n’y pense pas forcément, mais il faut faire attention à l’endroit où vous vous garez. Une couche de verglas ou de neige pourrait bien vous coincer à un endroit après une journée ou une nuit de stationnement en extérieur. Evitez donc de vous garer en pente, ou placez de sel devant vos roues motrices.