Pour favoriser la croissance de nos plantes d’intérieur, il est nécessaire de les rempoter.

Comment rempoter une plante de façon efficaceOn rempote…

– Les petites plantes chaque année et les plus matures aux deux à quatre ans.

– Si l’on doit arroser une plante plus souvent qu’à l’habitude.

– Si l’on aperçoit les racines sortir du pot. 

– Si la plante a tendance à tomber sur le côté.

Opter pour le bon format

Pour déterminer la bonne dimension, on tient compte à la fois de la taille de notre plante et de celle du pot d’origine. Ainsi, pour la hauteur, on choisit un format qui correspond à peu près au quart de la hauteur totale (racines et partie aérienne) de la plante.

Quant à la largeur, deux règles s’appliquent: pour un pot d’origine de moins de 30 cm, on choisit un pot de 2 à 4 cm de diamètre plus grand, alors que s’il est de 30 cm et plus, le nouveau pot devra être de 5 à 10 cm de plus.

Rempoter en 3 étapes

 1- Quelques heures avant de procéder au rempotage, on arrose notre plante.

Dans un grand contenant, on humidifie aussi la quantité de terreau d’empotage nécessaire au transfert (3 parties de terreau pour 1 partie d’eau).

 2- On dépote délicatement la plante. Si des racines sortent des trous de drainage, on les coupe au sécateur.

Lire aussi :  Que semer ou planter en octobre au potager ?

Puis, en tenant d’une main la base de la plante, on tape sur le fond du pot avec la paume de l’autre main pour la déloger. Surtout, on ne casse pas la motte.

On supprime le surplus du terreau d’origine ainsi que les racines mortes ou abîmées, et l’on coupe 2 à 4 cm de celles enroulées à la base de la motte avec un bon couteau.

 3- Pour empêcher la fuite du terreau par les trous de drainage, on utilise un filtre à café, un essuie-tout ou une pièce de géotextile.

On dépose une couche de terreau humide au fond du pot pour hausser la plante au niveau voulu, en s’assurant qu’il reste 3 cm de libres entre le dessus de la motte et le bord supérieur du pot, à la fin du transfert.