Le paillage est une technique très appréciée des jardiniers. Il permet de protéger les plantes de la sécheresse, de limiter l’évaporation de l’eau, d’améliorer le sol, mais aussi d’éviter que les mauvaises herbes se répandent partout.
Déchets végétaux, paille, chanvre, et même cheveux… Dans l’agriculture biologique, il existe déjà beaucoup de solutions pour pailler et protéger son extérieur. Mais devinez quoi ? Nous vous en proposons une nouvelle : le faire avec du papier journal !
L’occasion de faire du recyclage, mais aussi de prendre soin de son jardin et de son potager sans dépenser un seul sous !
Comment utiliser le papier journal dans son jardin ?
Préparez la zone que vous voulez couvrir. S’il y a déjà des mauvaises herbes, vous pouvez retirer le gros à l’aide d’un désherbeur, cela vous évitera que les graines (même sous le papier) se propagent aux alentours.
Arrosez le sol. Puis sur l’emplacement de votre choix (autour d’une plante ou sur toute une zone), recouvrez la terre de 2-3 feuilles de papier pas plus. Il faut que la terre puisse respirer et recevoir de l’eau. Mais si l’objectif est uniquement d’étouffer les mauvaises herbes, vous pouvez superposer une couche de 5 feuilles pour un résultat plus efficace.
Arrosez bien votre paillis de papier. Vous pouvez retrouver dans cet autre article toutes nos idées et solutions pour récupérer l’eau de pluie.
Afin que le papier ne s’envole pas dans tout le jardin, mais aussi pour que cela fasse plus esthétique, recouvrez-le avec une fine couche d’un autre paillis, comme par exemple avec de l’herbe coupée, des copeaux de bois ou tout simplement de la terre.