Afin d’être bien dans sa tête et bien dans son corps, il faut adapter une alimentation variée et équilibrée. Mais le contenu de l’assiette n’est pas le seul facteur à prendre en compte. En effet, l’heure des repas influe aussi sur notre santé, en particulier le dîner.
Pourquoi est-il recommandé de dîner tôt ?
S’il est recommandé de préparer un déjeuner et un dîner composés de légumes cuits ou crus, de céréales complètes, de protéines animales ou végétales, de bonnes graisses mais aussi d’épices et d’herbes aromatiques; le respect d’horaires précis serait bénéfique pour la santé.
D’après une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en 2022, les horaires des repas ont un impact sur la santé mentale et l’anxiété.
D’après leurs conclusions, des personnes qui dinaient trop tard étaient plus propices à des changements d’humeur que celles qui dinaient tôt.
En effet, les résultats de cette étude ont ainsi mis en avant les résultats suivants : les symptômes dépressifs ont augmenté de 26,2%, et l’anxiété de 16,1% chez le groupe qui dînait tard le soir.
Au contraire, aucun changement d’humeur n’avait alors été constaté au sein du groupe qui mangeait uniquement la journée.
Cependant, il faut s’adapter au rythme de vie de chaque personne. Ainsi, une personne qui se lève à 7h, devrait prendre son petit-déjeuner vers 8h, son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner entre 18h et 18h30.
Pour quelqu’un qui se lève vers 10h, le petit-déjeuner devrait être pris à 11h, le déjeuner à 15h et le dîner avant 22h. Il convient de garder en tête que le mieux est de dîner au moins trois heures avant de partir se coucher.