Lorsque nous montons dans la voiture, notre premier réflexe est d’attacher automatiquement la ceinture de sécurité. Elle doit être parfaitement ajustée, placée le plus près possible du corps, à plat et sans nœuds ni plis. On s’y est tellement habitué que la majorité ne s’attarde pas sur les éléments qui la composent.

 

Pourtant, en y prêtant plus attention, vous remarquerez qu’elle dispose d’un outil méconnu dont la fonction n’est pas négligeable. Découvrez-le !

Indispensable et incontournable, la ceinture de sécurité reste l’élément principale pour protéger le conducteur et les passagers en cas d’accident sur la route, de choc ou d’un freinage trop brusque. Cet instrument de sécurité est obligatoire et doit être porté en toute circonstance du moment que la voiture est en mouvement. Mais, la prochaine fois, avant de l’attacher, regardez-la de plus près. Vous remarquerez à coup sûre un petit bouton dessus. Sans doute que vous l’aviez même déjà constaté, mais sans jamais savoir à quoi il servait concrètement.

En fait, il s’agit d’une sorte de limiteur. Grâce à lui, la boucle de la ceinture est toujours au même endroit et ne glisse pas vers le bas. Ce bouton discret permet ainsi d’attacher plus facilement votre ceinture de sécurité sans avoir à chercher la boucle qui a tendance à glisser sous ou derrière le siège. De plus, ce système ingénieux permet d’ajuster la longueur du ruban pour éviter d’avoir une forte pression sur la poitrine ou le bassin. Il induit donc une zone de sécurité fluctuant entre 5 et 7 cm.